Sport

CAN 2017- RCA-ANGOLA, les supporters jouent avant la lettre

  En Centrafrique et à quelques heures de ce tournoi, le match a déjà commencé pour les nombreux supporters des fauves de Bas-oubangui dont certains des provinces (Bouar, Ndélé, Bambari, Lobaye…), ont préféré faire le déplacement de la Capitale pour vivre en direct ce match. La rencontre s'inscrit dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2017 qui aura lieu au Gabon.

La rencontre de Bangui - a - l'allure de revanche pour l'équipe nationale Centrafricaine battue 4 buts à 0 au match aller à Luanda en Angola. Pour cela, ils bénéficient d'un engouement jamais vécu dans la Capitale Centrafricaine avant une rencontre de football.

Enjeu

Une mobilisation sans pareil constatée depuis 72 heures à Bangui et qui va crescendo à l'approche de l'heure fatidique. Des taxis-motos et voitures drapés aux couleurs du drapeau aux 5 couleurs, des coups de sifflets, des klaxons et vuvuzelas rythment l'ambiance sur les avenues, ruelles et rues de la Capitale. Des supporters qui n'attendent qu'une chose : la victoire des fauves de Bas-oubangui. Une victoire qui permettra à l'équipe nationale de la République Centrafricaine de prendre une bonne posture dans ce tournoi qualificatif pour Gabon 2017. Ils pourront – s'ils remportent cette rencontre contre l'Angola - espérer se qualifier soit comme 1er du groupe soit comme meilleur perdant. Et c'est donc là - l'enjeu de ce match pour lequel tout le pays est débout.

Les 11 fauves qui vont débuter le match

Le sélectionneur Hervé Loungoundji n'a pas apporté de gros changement. Geoffrey Lembé, absent lors du dernier match pour avoir écopé de deux cartons jaunes contrôlera les perches centrafricaines. Dans l'axe, la paire Salif Kéïta de Motéma Pémbé et Nicaise Zimbori de l'AC Léopard Dolisie. Les deux arrières seront assurés par Kelly Youga absent lui aussi lors du match contre Madagascar pour deux cartons jaunes à gauche et St-Cyr Ngam-Ngam qui se rétablit d'une longue blessure. Au milieu, c'est le trio Amos Youga d'Ajaccio en France qui, lui aussi, revient d'une blessure, Franklin Anzité et le capitaine Euloge Enza.

A l'attaque, le trio Vivien Mabidé de Tétouan au Maroc, Foxy Ketevoama de Gaziantep en Turquie et Hilaire Momi de FC Séring en Belgique auront la charge historique de marquer des buts pour la victoire des fauves de Bas-Oubangui.


 

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères