Sport

©FIBA
Abety Kossi, ballon en main, lors du match de l'Afro-basket RCA - Côte d'Invoire en août 2017

Abety Kossi Imbangueret II, un exemple à suivre

Après l'Afro-basket 2017, l'internationale centrafricaine Abety Kossi Imbangueret II, a connu une célébrité. Meilleure marqueuse et meilleure joueuse de la compétition, elle s'est faite valoir parmi les cinq meilleures marqueuses du tournoi qui s'est déroulé à Bamako au Mali.

Des équipes en Algérie, en France et au Sénégal se sont donc intéressées à l'ancienne gloire du New Tech Bantou Club. Finalement, Abety Kossi Imbangueret II va signer pour 6 mois avec Derklé Basketball Loisirs Club (D-BALOC), en national 1 féminin sénégalais.

Fauve déterminée, Abety Kossi Imbangueret II a réussi a qualifié D-BALOC pour sa première demi-finale des play-offs du Sénégal. L'internationale centrafricaine et son équipe ont battu mercredi 20 juin le JAARAF de Dakar sur le score 61à 57. Abety Kossi a montré une fois encore sa capacité de meilleure marqueuse avec 20 points inscrits. Au match aller des ¼ de finale des play-offs du national 1 féminin, le D-BALOC a gagné 58 à 42. L'équipe jouait déjà pour la deuxième année en élite.

Un mérite en août 2017

Après cinq journées de la phase de groupe de l'Afro-basket féminin 2017 à Bamako, la Centrafricaine Abety Kossi Imbangueret II, éliminée avec l'équipe des Fauves version féminine, quitte la compétition en tête du classement des meilleures marqueuses et meilleures du tournoi. La fille est aussi la troisième joueuse la mieux évaluée de la compétition derrière la star nigériane Evelyn Akhator et la star sénégalaise Astou Traoré.

Abety Kossi Imbangueret II constitue aujourd'hui un modèle pour la future génération des basketteuses centrafricaines. Près de 20 ans, les Fauves féminins ont enfin effectué une sortie en 2016. les centrafricaines ont rencontré les Congolais de la RDC en match aller-retour. La République Centrafricaine a été repêchée pour avoir gagné au match retour. Un coup de pouce qui a hissé Abety Kossi Imbangueret II au top niveau. Bon vent ...

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse