Sport

©RNL Bienvenu Gbelo
La sélection centrafricaine et quelques joueurs Tchadiens en survêtements bleus à la sortie d'un séminaire organisé par l'UEFA au lendemain de leur match

Tournoi des U-17 à Malabo : La RCA bat le Tchad 3 buts à 2

Les Fauves de Bas Oubangui (RCA) ont remporté le match qui les opposait mardi 7 août aux Sao (Tchad) dans cette catégorie des U-17. La compétition est qualificative à la CAN 2019 prévue en Tanzanie.

Trois buts à deux, c'est le score final qui a sanctionné le match RCA - Tchad dans cette catégorie des moins de 17 ans. Dès l'entrée en jeu, les poulains du coach centrafricain Sébastien Ngato, ont marqué deux buts signés Théodore-Christian Yawanendji et Privin Malipangou. Une avance mise en mal par un raté du défenseur central, Junior-William Mbokou, qui a occasionné le premier but tchadien. A la mi-temps, RCA 2 - Tchad 1.

De retour sur la pelouse, un penalty accordé à la formation tchadienne a été transformé par le milieu du terrain, Frédéric Ndjoïta, en égalisation deux buts partout. Les Fauves se sont battus pour inscrire  à la 81e minute, le but de la victoire centrafricaine par une tête piquée de Dazourou-Tomokouwa Sanda. Coup de sifflet final, RCA 3 - Tchad 2.

"Les matches ne se ressemblent pas. J'ai joué avec un groupe dimanche et mardi c'est une autre tactique. C'est sur et certain que si je suis qualifié, je peux amener une forme de jeu compte tenu de l'effectif que j'ai sous la main", a rassuré Sébastien Ngato le sélectionneur centrafricain des U-17.

Une victoire saluée par la partie tchadienne : "les Centrafricains avaient perdu leur premier match 7 buts à 1. Ils allaient baisser les bras, mais ils se sont dits, c'est notre dernière chance, nous allons jouer le tout pour le tout", a reconnu Mahamat Allamine, le sélectionneur tchadien.

Des centaines de Centrafricains à Malabo ont pris part à la rencontre. "Ce que nous attendions est arrivé", a crié haut et fort Rostone Banda. Elle a interpellé la fédération de football à avoir ces jeunes joueurs à l'œil pour l'avenir de cette discipline.

Le Cameroun croise le Tchad ce mercredi 8 août au Stade de Malabo. Le score de la rencontre va déterminer le classement des Fauves de Bas Oubangui des moins de 17 ans. La République Centrafricaine devra être deuxième dans la poule B pour se qualifier en demi-finale.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères