Sport

©RFI
Le Fauve Eologe Inza en action avec l'Eléphant Gradel

RCA : La RCA joue sa dernière chance face à la Côte d’Ivoire en phase retour

Battue 4-0 dans le cadre de la 3e journée éliminatoire pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2019, les Fauves de Bas-Oubangui jouent leur va-tout sur ce match retour contre les Eléphants au complexe sportif Barthelemy Boganda mardi 16 octobre 2018.

L’enjeu est d’autant plus de taille pour la RCA  en quête de son 6e point dans la poule H. Cette confrontation à domicile est d’autant plus déterminante pour les hommes de  Raoul Savoy condamnés à gagner pour rester dans la course vers la qualification. L’équipe adverse est galvanisée par sa posture de 3 points d’avance et 2e au classement. Les Eléphants cherchent à conforter la 2e place en cherchant à obtenir  9 points. Ce qui plante le décor d’un duel où les Centrafricains n’ont pas encore dit leur dernier mot.

Les Fauves défaits vendredi 12 octobre à Bouaké peuvent compter sur le soutien renouvelé de leur public à Bangui. Lequel public n’a pas fait d’illusion sur la capacité des Fauves à renverser la tendance. Le 12e  joueur c'est-à-dire le public dynamique a toujours été une valeur ajoutée pour les Fauves dans les confrontations de haut niveau au pays. Le Maroc, l’ Algérie, la RD Congo et bien d’autres en ont fait les frais à Bangui par le passé.

L’exigence exagérée du public pourrait influencer sur le classement d’abord et ensuite sur la prestation des Bamara. D’ores et déjà, Michael MISTA aumônier sportif, appelle le public à venir massivement soutenir les Bamaras dans un esprit de Fair-Play et de patriotisme. Il a en outre appelé le staff technique à faire confiance aux joueurs en forme.

Dans cette poule H, la Guinée Conakry assure le leadership avec 3 matchs et 3 victoires, s’en suit la Côte d’Ivoire avec une longueur d’avance relative face  au Rwanda et la Centrafrique.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères