Sport

©RNL/Juvénal Kohérépé
Une photo d'échantillon des kits composant le don fait à la fédération

La FIBA fait don de matériels à la Fédération Centrafricaine de Basketball

Grâce à ses participations à l'Afro-basket de juillet 2017 à Dakar et aux éliminatoires qualificatives à la coupe du monde Chine 2019 toujours en cours, la Fédération centrafricaine de basketball (FCBB) figure parmi les 16 meilleures équipes du continent. Pour cette raison, la Fiba qui est l’instance mondiale de basketball a fait ce don à la FCBB. Des ballons, des chronomètres et beaucoup d’autres matériels constituent ce lot.

« Ils nous ont envoyé des ballons en cuir, molten, de haute compétition, des ballons en caoutchouc, ils nous ont envoyé un lot complet d’équipements», a déclaré Guillaume Isidore Embola, président de la Fédération Centrafricaine de Basketball (FCBB). Il a aussi ajouté que ce sont 150 ballons sur 300 que la FCBB a reçus. La Fédération centrafricaine de Basketball est donc dans l’attente de 150 autres ballons. La FCBB a déjà distribué des ballons aux clubs de Bangui dont 4 en caoutchouc et un en cuir pour chacun des 12 clubs de la ligue de Bangui.

A en croire Guillaume Isidore Embola, la FCBB a besoin d’un million de Francs Cfa pour monter ses chronomètres au palais de sports de Bangui. « Nous avons pris contact avec un partenaire pour le faire, d’ici décembre ou avant janvier, tout sera fait », a-t-il renchéri.

Ce don va permettre de moderniser le palais de sports de Bangui qui souffre d’un manque d’entretien. Les anciens chronomètres du palais de Sports, seront réinstallés au Centre Martin Ngoko, inopérationnel depuis la crise de 2012, selon une autre source de la FCBB. Selon cette même source, le Centre Martin Ngoko sera réhabilité pour abriter les matches du championnat chez les jeunes mais aussi chez les seniors au cas où le palais de sports serait occupé par les activités culturelles, religieuses ou politiques.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères