Sport

©Site de la Fédération Centrafricaine de Basket-ball
La Photo des Fauves lors du match à Mozambique

La reprise du championnat de basketball de la ligue de Bangui renvoyée aux calendes grecques

La République Centrafricaine vit sans championnat de basketball depuis neuf mois. Le championnat de la ligue de Bangui qui est le championnat d'élite va de report en report. Une première tentative de reprise en aout dernier n’avait connu qu'un seul match, et la Fédération Centrafricaine de Basketball est intervenue pour reporter ce championnat et laisser la place à un mois de formation des entraineurs. Le dernier report est celui du 1er novembre qui coïncidait avec l'occupation du palais de sports pour la création d'un parti politique.

C’est une situation qui laisse présager une guerre froide entre la Fédération Centrafricaine de Basketball et la ligue de Bangui. « Ce qui tue ces deux institutions, c’est la communication, la ligue communique alors que la fédération travaille de son coté sans communiquer », a martelé Hervé Kouroussou, premier vice-président de la Ligue de Basketball de Bangui (LBBB).

Dans une interview accordée à Radio Ndéké Luka, Guillaume Isidore Embola, président de la FCBB avait déclaré : « On a décidé de commencer le championnat le 1er novembre, mais on vient de nous apprendre que cette salle sera occupée, donc on est obligé de décaler le championnat, et après il y aura les éliminatoires de la coupe du 1er décembre. Mais on est retombé sur nos deux pieds avec un championnat 2018-2019 qui finira vers mars-avril-mai ».

A l’issue d’une réunion de crise tenue ce samedi 4 novembre au palais de sports, la Ligue de Basketball de Bangui (LBBB) a déploré l’usurpation de rôle faite par la FCBB dont la gestion et l’organisation du championnat. La LBBB a aussi envisagé la reprise du championnat en jumelant le championnat à la coupe du 1er décembre. « Nous pouvons organiser le championnat et la Fédération peut jouer les éliminatoires de la coupe du 1er décembre dans les fenêtres du championnat», a indiqué, Guy-Maurice LIMBIO, président de la Ligue de Basketball de Bangui.

Pour l’instant, aucune date précise n’est encore retenue, tout dépendra de l’entente entre la ligue et la Fédération centrafricaine de cette discipline.

 

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères