Sport

©RNL / Stéphane Andjioyo
L'Institut National de la jeunesse et des Sports (INJS) où se déroulent les rencontres de handball, le 11 août 2018

Handball : L’affiche des quarts de finale de la coupe du 1er décembre connue

Les derniers matchs en retard ont été joués en fin de semaine. Ils ont été marqués par la victoire en senior homme de Padre Pio sur As Saint Sauveur sur le score de 27 à 22 et celle de Academia sur National Nzango 30 à 26.

La phase aller fait place ainsi aux rencontres à élimination directe. Les six clubs en seniors hommes, six en juniors hommes et trois en seniors dames connaissent leurs adversaires. Les rencontres des quarts de finale débuteront ce jeudi 8 novembre 2018. Toutes ces rencontres se jouent sur le terrain de l'Institut National de la Jeunesse et de Sports (INJS).

Le programme des quarts de finale est inhérent au classement des équipes après les rencontres de la phase aller qui ont débuté en septembre.

Au tableau, Padre Pio et As Cobra ont 13 points chacun en seniors hommes. Mais Padre Pio passe devant du fait du goal average direct. Academia vient en  3ème position avec 11 points, à deux longueurs de plus que Asopt. As Saint Sauveur compte sept unités au compteur et Bémeo boucle la marche avec six à son actif.

Chez les dames, le club Asopt est dominateur avec 12 points suivi de prés par Academia qui en compte huit. Tongolo ti Béafrica est disqualifié malgré son unique point du fait d'avoir concédé trois forfaits successifs.

En juniors hommes, Asopt, Olympic et Academia dominent les débats avec 13,12 et 11 points. Dauphin occupe le ventre mou du tableau avec 9 unités. Totalisant 7 points, National Nzango est avant-dernier, devant Bémeo qui occupe le bas du tableau avec 5 points.

Asopt, qui est 1er en juniors hommes avec 13 points, va croiser Bémeo, lenteur rouge avec 5 points. En seniors hommes, le leader Padre Pio, fort de ses 13 points tentera de défaire le dernier, Bémeo vendredi 9 novembre à 16h 00.

Chez les dames, Asopt et Academia sont directement qualifiés en finale. Ces éliminatoires prendront fin dimanche 11 novembre avec le duel qui opposera Asopt à Académia en seniors hommes.

Les premiers au classement croiseront les 6ème ; les 2ème joueront contre les  5ème au classement ; les 3ème s'opposeront aux 4ème de la phase aller. Les meilleurs perdants de chaque catégorie seront retenus pour affronter l'un des trois vainqueurs de ces rencontres en demi-finale.

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères