Sport

©RNL/Bienvenu Gbélo
Les Fauves lors de leur entrainement le 15 octobre avant d'affronter les Eléphants

CAN 2019 : Raoul Savoy renforce son dispositif offensif

Dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2019 opposant les Fauves de Bas-Oubangui avec les Amavuba du Rwanda le 18 novembre 2018 à Kigali, les choses se précisent avec la liste des Fauves dévoilée. "C’est une équipe de conquête  dans un état combatif pour la victoire" selon les chroniqueurs sportifs de radio Ndeke Luka.

Les cages seront l’affaire de Elvis Samolah des Anges de Fatima et de Geoffrey Lembet sans club en France et Prince Samolah du Stade Centrafricain SCAF. L’arsenal défensif sera contrôlé par, Eloge Enza-Yamissi sans club lui aussi en France, Nicaise Zimbori capitaine du Coton Sport de Garoua au Cameroun et Salif Keïta évoluant à Erbil en Irak.

La défense est d’autant plus renforcée avec la présence de Thibaut Ban des Anges de Fatima, Saint Cyr Ngamngam du Diplomate Football Club du 8eardt, Fancklin Anzité du PKNP FC en Malaisie, S. Ndobé un autre fatimiste de retour après une absence remarquée lors des deux confrontations face aux ivoiriens en octobre dernier.

La charnière centrale sera l’entreprise de Foxi Kéthevoama de Balikesrspor en Turquie, le capitaine des Fauves Geoffrey Kodogbia qui évolue au FC Valence en Espagne, Cédric Yamberé de Dijon en France, et Vianney Mabidé de Tétouan au Maroc.

Sont également conviés parmi les milieux, David Manga de Levadiakos en Grèce, Amos Youga du Havre en France, et Dertin Amores du Stade Centrafricain. De l’analyse des joueurs mobilisés face au Rwanda, Raoul Savoy joue sur le front offensif mais aussi défensif. 

Aucun changement n’est enregistré au niveau offensif. Cependant Flavien Saint Fort Dimokoyen des anges de Fatima. Meilleur buteur du championnat de la Ligue de Bangui cette saison avec 25 buts en 22 matchs va défendre ses ambitions en entrant pour la première fois à la sélection nationale.  

Louis Mafouta de Chambly oise en France qui est une fois de plus convoqué parmi les 23 joueurs. Quentin Ngakoutou sans club en France et Hilaire Momi sans club sont dans la liste publiée par Raoul Savoy. Fréderic Nimani de Neuchâtel en Suisse titulaire lors du match contre la Cote d’ivoire à Bangui le mois dernier est aussi parmi les attaquants. Enfin, le grand retour de l'attaquant de pointe Habib Habibou sociétaire de Maccabi Petha-Tikva en Israël renforcent l’effectif des attaquants.

A noter l’absence de Trésor Toropité  et Fernandez Kassaï qui avaient joué à Bouaké et aussi Manassé Enza pourtant titulaire à Bangui face aux éléphants. Les centrafricains vont affronter les Rwandais le 18 novembre à Kigali.

A leur tête le sélectionneur suisse Raoul Savoy, secondé de Hervé Loungoundji et de l’entraineur des gardiens Jean Louis Bingo.

La victoire ce 18 Novembre est un impératif catégorique  pour les Fauves de Bas-Oubangui  mais aussi la victoire des ivoiriens est hautement souhaitée pour relancer la RCA qui se pointe à la 3e place derrière sur la Guinée  Conakry, la Cote d'Ivoire dans  la poule H.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères