Sport

©Limbio
Guy Maurice Limbio, président de la ligue centrafricaine de Basket-ball

RCA : La ligue de Basketball apporte de nouvelles touches dans sa gestion

L’Assemblée Générale Ordinaire de la Ligue de Basketball de Bangui tenue le 17 novembre a été marquée par des engagements pour des innovations. La ligue a rehaussé son budget annuel à 18 millions de francs Cfa afin de parvenir à ses objectifs. La saison 2018-2019 sera lancée avec les finales destrophées de champions le 2 décembre 2018 chez les hommes et chez les dames.

Guy-Maurice Limbio, président de la Ligue de Basketball de Bangui (LBBB)a annoncé des changements pour faciliter les prêts des joueurs entre les équipes, ce qui n’était pas prévu jusqu’à présent. Il a justifié cette innovation par le fait que certains joueurs déménagent et habitent loin du terrain d’entrainement de leur club.

La relance du championnat scolaire et universitaire et la création de la 2e division appelée « Evolution » sont aussi les points nouveaux issus de cette assemblée générale de la LBBB.

Le président de la LBBB a souligné « qu’on a relancé la coupe de la ligue qui a disparu depuis plus de 10 ans, et on a créé le site internet de la ligue de basketball de Bangui ».

Les clubs champions de la RCA qui sont issus de la Ligue de Bangui ne prennent plus part aux compétitions internationales depuis la sortie du club Tondéma en 2014. « Ce n’est pas le ministère de la Jeunesse des Sports qui gère l’argent et les sorties des équipes.C'est la primature qui décide», a indiqué Arsène Mbombo, chargé de mission au Ministère de la Jeunesse et Sport.

Le Basket-ball centrafricain a de la peine à renouer avec son histoire parsemée de palmarès de prestige.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères