Sport

©RNL / Bienvenu Gbelo
Veron Mosengo-Omba à droite Directeur Développement Afrique et Caraïbe et Bienvenu Gbelo journaliste Radio Ndeke Luka

Football : FIFA forme des journalistes africains sur son projet Faward

Une trentaine de journalistes d'Afrique francophone, parmi lesquels un chroniqueur de Radio Ndeke Luka, ont pris part aux travaux du premier forum de développement de la FIFA tenu le 5 décembre à Lomé au Togo. Plus de 100 millions de dollars, fonds Forward, ont été injectés dans le développement de football en Afrique depuis 2016 par cette instance dirigeante.

La FIFA a voulu à travers ce premier forum organisé au Togo, impliquer les journalistes sportifs africains dans la médiatisation de ses investissements sur le continent. Il a été question de réunir les journalistes africains au sein d'une plateforme en vue de présenter les projets de développement issus des fonds Forward de la FIFA. L'idée de départ, améliorer la communication autour des projets.

"Le but de ce forum est d'expliquer ce que nous faisons en termes de développement pour vous permettre de poser des questions sur le travail que nous menons sur le terrain. Nous voulons comprendre ce que vous attendez de nous en matière de développement en Afrique ", a fait savoir Veron Mosengo-Omba, Directeur régional zone Afrique et Caraïbes de la division Association membres de la FIFA.

Plus de 100 millions de dollars américain ont été injectés dans le développement de football en Afrique. Veron Mosengo-Omba a souhaité une bonne communication autour des projets Forward de la FIFA en faveur des pays de ce continent.

"C'est intéressant dans vos pays de dire à la population que la fédération du Tchad ou de Centrafrique a fait ceci ou cela avec les fonds Forward de la FIFA. C'est déjà un début de communication entre vous. Ce n'est pas seulement à des fédérations de venir vers vous, c'est à vous d'aller vers elles", a-t-il indiqué.

Le lieutenant-colonel Guy Kosssi Akpovy,  président de la fédération togolaise de Football a salué à sa juste valeur l’organisation des assises dans son pays. Il a estimé que c'est une marque de confiance que la FIFA a accordé au Togo et à son football.

Lors de ce forum à Lomé, les procédures d’accréditation des journalistes dans les différents événements de la FIFA et la couverture des coupes du monde ont été aussi détaillées aux participants.

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères