Sport

©RNL / Ines Laure Ngopot
Steve Koba, député et président du club les Anges de Fatima à l'Assemblée nationale le 29 octobre 2018

RCA : S’achemine-t-on vers une loi instituant le fonds du développement du sport ?

Le député et président du club les Anges de Fatima Steve Koba a annoncé dans une interview à Radio Ndeke Luka ses ambitions de faire une proposition de loi en faveur du fonds du développement du sport en Centrafrique.

Plusieurs disciplines sportives éprouvent des difficultés pour lever de fonds au trésor public en vue de promouvoir le sport. Le gouvernement a élaboré un projet de loi ce sens. Seulement le document tarde à arriver sur la table du parlement. Pour couper court, Steve Koba envisage soumettre à ses collègues députés une proposition de loi.

« C’est le seul moyen qui pourrait permettre à mon avis de doter le sport d’une certaine autonomie. J’ai dit au ministre intérimaire en charge du Sport que si ce projet de loi qui est pendant au niveau du gouvernement n’arrivait pas, je me proposais de faire une proposition de loi, parce qu’il y a deux canaux pour initier une loi » a indiqué le président du club les Anges de Fatima.

Il se veut optimiste. « En ce qui concerne les entreprises, c’est du sponsoring, on peut approcher les entreprises. Mais le fonds du développement du sport a un avantage parce que ce sont des prélèvements qui se font à la source. Cela permet d’avoir des assiettes plus larges pour collecter les fonds » a-t-il ajouté.

Les différentes fédérations attendent beaucoup de cette loi, car à défaut, beaucoup de disciplines manquent des compétitions à l’international. Beaucoup accumulent des défaites faute de moyen conséquent pouvant stimuler les activités athlétiques. 

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères