Bangui : Qu’est ce qui bloque le transfert de St Fort Dimokoyen ?©RNL / Bienvenu Gbelo
Les Anges de Fatima lors d'un affrontement avec le Stade Centrafricain

Bangui : Qu’est ce qui bloque le transfert de St Fort Dimokoyen ?

Invité à passer un match test en vue d’un recrutement au club Tout Puissant Mazembé de Moïse Katumbi, St Fort Dimokoyen a été empêché d’embarquer à l’aéroport international Bangui M’poko le jeudi 19 décembre. Une situation qui choque l’opinion et fait réagir les parties impliquées dans ce dossier à Bangui.

Meilleur buteur de la saison écoulée de la ligue de football de la capitale, St Fort Dimokoyen repéré pour son talent est appelé à passer un match test en vue d’un contrat avec le Tout Puissant Mazembé. Fridolin Wambobo, président de l’Association des Journalistes Sportifs Centrafricains est accusé par les dirigeants de Fatima d’avoir organisé la sortie illicite du joueur sans l’accord préalable de son club. Le joueur qui n’avait en sa possession qu’un billet aller simple Bangui-Nairobi -Lubumbashi, ne possédait aucun document pouvant justifier l’accord de son équipe. Steve Koba président du club les Anges de Fatima soupçonne un flou et dit agir dans l’intérêt de l’intéressé. Il accuse donc Fridolin Wambobo et Michael Bandjio le Secrétaire Général du club d’avoir agit en catimini dans cette transaction.

Fridolin Wambobo mis en cause parle de l’aide apportée au jeune St Fort Dimokoyen et évoque le silence de la loi. « J’ai aidé le jeune par amour, il n’a pas de contrat mais plutôt une licence. Personne n’a vu venir ce jeune qui a beaucoup de talent. Mais nous l’avons aidé à émerger dans l’intérêt du pays », a-t-il justifié.

Michael aussi s’est justifié en appréciant les démarches de Fridolin pour vendre l’image des joueurs de Fatima en vu d’obtenir un contrat à l’étranger.

Arbre qui cache la forêt selon Steve Koba. « Nous n’avons pas la prétention de faire obstruction à l’émancipation des joueurs de notre club. Sauf que le contexte ne s’y prête pas.  » Les choses doivent se passer dans les règles de l’art des transferts internationaux des footballeurs » a t-il indiqué. « Les contrats de ce genre se discutent entre les dirigeants et allez y comprendre » a lâché Steve Koba.

 

Du côté de Mazembé, Roland Scheubel, conseiller en communication du club, affirme que le billet a été acheté en aller simple par simple souci d’économie des ressources, car si le test était probant, le joueur devrait rester à Lubumbashi le temps que les deux clubs formalisent les discussions pour son transfert. Il ajoute que le TPM est déjà en contact officiel avec le président Steve Koba.

Ce quiproquos survient dans un contexte d’élimination du club les Anges des Fatima par le Daring Club Motema Pembé DCMP de Kinshasa dans le cadre des préliminaires de la coupe de la confédération africaine sur les scores de 4-1 en aller et 1-1 au retour en défaveur des rouges et blancs de Bangui début décembre 2018.