Sport

©RNL/ Bienvenu Gbelo
Des arbitres de Basket à l'OMNISPORT de Bangui

Bangui : Le championnat de Basket-ball paralysé à cause des primes de matchs des arbitres

Les matchs comptant pour la 6e journée restent incertains à cause du non versement des primes des arbitres. Ils revendiquent le paiement des arriérés de primes versées par match.

Ces rencontres de la 6e journée qui devraient naturellement démarrer ce 11 janvier sont devenus de fait  hypothétiques, car les arbitres sont dans un mouvement de colère. Ils ont déjà en marge de leur mouvement boycotté les dernières rencontres en retard de la 4em journée prévue le mercredi 9 janvier au Palais des Sports.

Selon des sources concordantes, leur colère est justifiée par le fait que les primes ne sont pas payées. Ces arbitres attendent de la ligue le versement par match la somme de 1.000 FCFA, soit près de 1,5 euro représentant leurs primes de match. Du qu'ils n'ont pas touché depuis un certain temps. La ligue elle, parle de 1500Fcfa soit près de 2,3 euros selon Hervé Kouroussou, 1er vice-président.

La trésorerie de la ligue reste optimiste et parle d'un malentendu qui ne saurait tarder à trouver une réponse. Pour l'instant, les clubs sont eux prêts pour disputer des rencontres. Entretemps, un grand duel est prevue entre Hit-Trésor et club Abeilles ce 12 janvier.  

Cette colère cache une autre car le seul centre OMNISPORT abritant l'air du jeu est occupé par la fondation Cri de Cœur d'une Mère pour une activité de santé sexuelle et de reproduction, bloquant ainsi le démarrage de la 6e journée.  Ce que les athlètes et les amoureux de cette discipline n'ont pas apprécié.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères