Sport

©Dounda
Régis Lionel Dounda, ministre centrafricain de la Jeunesse et des Sports

RCA : Vers un dénouement de la crise au sein de la fédération centrafricaine de football ?

Les responsables des clubs ayant refusé de jouer le championnat de la ligue de Bangui sont reçus en audience ce 12 mars par le ministre de la Promotion de la Jeunesse et des Sports Régis Lionel Dounda suite à un sit-in à Bangui. Ces derniers exigent une assemblée générale relative à l'article 43 de la fédération centrafricaine de football.

Deux tendances s'affrontent depuis l'arrestation et le transfert à la Haye de Patrice Edouard Ngaïssona président de la fédération Centrafricaine de football. Les premiers ayant boycotté le championnat de la ligue évoquent l'application de l'article 43 des statuts de la fédération qui précisent qu'"en cas d'empêchement le vice-président supplée le président. Ce même texte précise qu'en cas de vacance de poste, il faut organiser une assemblée générale extraordinaire pour pourvoir à ce poste" a précisé Georges Davy Touckia, président du club Kpètènè sport.

Cette manifestation  fait suite à des séries de sanction venant de la fédération aujourd'hui dirigée par le premier vice-président Célestin Yanindji qui évoque lui le respect des textes qui s'appliquent même au club ayant refusé de jouer le championnat de la ligue.

Face à la crise, le ministre de la Promotion de la Jeunesse dit prendre note du différend qui oppose les parties et projette un face à face pour rechercher une solution à la crise.

"Le sport est le vecteur de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale et pourquoi pas le football ? Le gouvernement travaille activement sur ce dossier avec les experts du département pour désamorcer la crise et que le football rayonne" a lâché Lionel Régis Dounda ministre de la Promotion de la jeunesse et des sports.

Plusieurs fans et amoureux du ballon rond s'inquiètent des conséquences de cette crise sur la préparation du championnat d'Afrique des nations qui concerne exclusivement les joueurs locaux. Le premier match est attendu en avril et opposera la Centrafrique avec le Tchad.

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères