Basket-ball : Le torchon brûle au sein du bureau fédéral©FCBB
La pancarte indiquant la Fédération Centrafricaine de Basket-Ball à Bangui

Basket-ball : Le torchon brûle au sein du bureau fédéral

5 membres du Bureau de la Fédération Centrafricaine de Basket-ball (FCBB) sur les 7, élus le 8 octobre 2016, ont remis un mémorandum signé le 3 avril 2019 au ministre de la Jeunesse et des Sports, Régis Lionel Dounda. Dans ce document, ils ont dénoncé la mauvaise gestion du président Isidore Guillaume Embola.

Les 5 signataires de ce mémorandum de 5 pages, Antime Goumba 1er vice-président, Magloire Nzapaketté 2e vice-président, Saint Cyr Abdoulaye secrétaire général adjoint, Yvon Bokoli trésorier général et Kento Gouzhy Assiwe trésorier général adjoint, ont unanimement dénoncé des irrégularités qui ont impacté négativement le fonctionnement de la fédération et l’ensemble des activités du basket-ball. Ils ont évoqué de nombreuses preuves de mauvaise gestion de la part de Isidore Guillaume Embola, président en exercice de la FCBB.

Les signataires ont relevé dans le document « assister à d’innombrables initiatives dont le président a décidé d’une manière unilatérale des choses qui engagent les intérêts et pas des moindres du basket-ball centrafricain« . D’après eux, des tentatives de résolution à l’amiable se sont soldées par la négative, regrettant que « cette pratique perdure« .

Les 5 ont fait savoir au ministre Dounda que « le président encaisse de l’argent et exécute les dépenses en lieu et place des trésoriers généraux sans en informer le bureau fédéral, sans en produire les justificatifs » mentionnant que « c’est contraire aux dispositions prévues dans les textes« . 

Une autre bavure mise en exergue dans le mémorandum : « les tâches qui incombent de droit aux trésoriers généraux sont confiées aux chargés de mission et au conseiller spécial du président« , mais aussi « les marchés se font de gré à gré entre le président et les différents prestataires de FCBB sans avis du bureau fédéral« , ont souligné les contestataires.

Les protestataires ont relevé que « le dernier évènement en date, est l’élaboration d’un budget prenant en compte les prétendus employés de la FCBB. Ce budget est déposé à la direction générale de l’ONASPORT aux fins de recevoir la subvention que cette institution a daigné allouer à la FCBB pour son fonctionnement en compensation des locaux rétrocédés par la FCBB au sein du palais des sports de Bangui« .

Radio Ndeke Luka a vainement tenté de joindre le président Isidore Guillaume Embola mis en cause pour sa version des faits. Selon une source proche de la fédération, il se trouve hors de Bangui et se prononcera éventuellement sur la question dès son retour.

Aux dernières nouvelles, le ministre de la Promotion de la Jeunesse et des Sports, Régis Lionel Dounda a reçu mercredi 24 avril les 5 signataires. Une médiation est ouverte pour la recherche d’un compromis.

Affaire à suivre …