Sport

©RNL / Bienvenu Gbélo
Le Maire Aladji Balla Dodo du 3e arrondissement donnant le coup d'envoi de la rencontre AC3-Bimon, le 27 juillet 2019

RCA : la cohésion sociale au centre d'un match de football au village Bimon

Le vivre ensemble à travers un match de football, les gens l'ont vécu samedi 27 juillet 2019 à Bimon, village situé à 35 km de Bangui, route de Mbaïki dans l’Ombella M'Poko. L’équipe AC3 du 3ème arrondissement de Bangui est allée battre la sélection de Bimon sur le score de 1 but à 0. Une activité réalisée par l’Association des Jeunes Visionnaires de Centrafrique.

La rencontre s'est déroulée sur le terrain de l’école primaire de Bimon. L’ambiance a été électrique malgré la pluie qui s’est abattue sur le village. Plusieurs centaines de personnes venues du 3ème arrondissement et la population de Bimon se sont regroupées autour du ballon rond pour passer des messages de paix et de cohésion sociale. Au coup de sifflet final de l'arbitre, les visiteurs se sont imposés sur le score de 1 but à 0.

Une satisfaction pour Salem Hamed, capitaine de l’équipe AC3 du 3ème arrondissement de Bangui. "Je suis très content. Avec le football, nous pourrons asseoir la paix dans le pays", a-t-il indiqué.

Un des conseillers municipaux du 3ème arrondissement, Ahamadou Roufaï, s'est réjouit de l'initiative de l'Association des Jeunes Visionnaires de Centrafrique, qui a fait déplacer des centaines de musulmans à Bimon. "Je suis musulman mais je suis aujourd'hui avec mes frères de Bimon, c'est ce que nous demandons", s'est réjoui le conseiller ajoutant que "les musulmans peuvent désormais aller à Bimon comme au temps de nos parents".

Joseph Igniabodé alias Douk Saga, chef de groupe de Bimon s'est dit ému par l'événement sportif. "Nos cousins, nos frères partis il y a longtemps, sont revenus et aujourd'hui, nous nous sommes retrouvés. La joie est partagée", a-t-il martelé.

Plusieurs personnalités ont fait le déplacement de Bimon parmi lesquelles Placide Mapouka, président de la ligue de football de Bangui et son secrétaire général.

Le club AC3 serait en cours d’affiliation à la Fédération Centrafricaine de Football pour jouer la saison 2019-2020 en 2ème division. Le cortège des vainqueurs est rentré à Bangui en grande pompe avec le trophée remporté à Bimon.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères