COVID-19 : Tous ensemble face au virus

Sport

©RNL/Bienvenu Gbelo
Photo des participants aux travaux de l'Assemblée générale

Enfin un Code électoral pour la Fédération Centrafricaine de Football

La Fédération Centrafricaine de Foot-ball (FCF) dispose désormais d'un nouveau code électoral. Un important cadre juridique pouvant permettre une meilleure organisation de son assemblée générale élective prévue pour ce mois d'Avril 2020. L'assemblée générale extraordinaire qui a abouti à son adoption s'était tenue à Bangui au palais de la CEMAC le Samedi 22 février 2020.

Adopté à l'unanimité par l'ensemble des représentants des structures footballistiques centrafricaines, le nouveau code électoral de la FCF vient ainsi rabattre les inquiétudes des acteurs du domaine au sujet de l'organisation des élections au sein de cette fédération. C'est ce que témoigne ici, Ali Abakar Tidjani, président de la Ligue de Foot-ball de Bamangui-Bangoran qui a aussi pris part aux assises: "le nouveau code électoral a été bien clair. Si nous pouvons en disposer depuis, cela aurait pu solutionner le problème des élections au sein de notre fédération".

Ali Abakar Tidjani n'a pas manqué de livrer sa satisfaction au sujet des nouvelles recommandations pertinentes de ce nouveau code électoral " le code a été bien écrit, c'est pour cette raison que nous l'avons amendé à l'unanimité. A cause de ses pertinentes recommandations, nous n'aurons plus de difficultés dans les élections en vue".

La satisfaction est vraiment partagée, Régis Lionel Dounda Ministre de la jeunesse et de la promotion des sports, qui, a été lui aussi présent à l'ouverture de ses travaux y voit un certain déclic positif "j'ai assisté à un rassemblement autour de notre foot. Toutes les structures ont été représentées. Je félicite le nouveau bureau. C'est un signal fort pour dire que ce que nous recherchons est en train de se préparer. C'est une réforme majeure".

Rappelons que le nouveau code électoral de la FCF intervient alors que les élections du nouveau bureau sont programmées pour le mois d'Avril et que praticiens et amoureux du ballon rond en Centrafrique attendent impatiemment de nouvelles réformes pouvant permettre de booster le Foot centrafricain qui peine encore à atteindre son meilleur niveau.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères