COVID-19 : Tous ensemble face au virus

Sport

©RNL/ Bienvenu Gbelo
Le Ministre Régis Lionel Dounda avec le président de l'association "un sourire pour le Centrafrique" et le président de la ligue de la Ouaka à Bambari

RCA: L'association française "Un sourire pour le Centrafrique" à la rescousse des populations de Bambari dans la Ouaka

La ligue de football de Bambari dans la Ouaka désormais dotée de nouveaux équipements sportifs et l'Hôpital régional de la localité des vêtements pour enfants. Il s'agit d'une action humanitaire de l'association française "Un sourire pour le Centrafrique" réalisée en partenariat le gouvernement centrafricain le 7 mars 2020 à Bambari. Une bouffée d'oxygène qui vient améliorer les conditions techniques de la ligue de Football de Bambari et la formation sanitaire de la région.

Alors que la localité de Bambari vit la précarité du fait de la dernière crise que le pays a connue, une association bienfaitrice exerçant sur le territoire français a volé au secours des habitants de cette partie de la RCA. Grâce à une coopération avec le gouvernement centrafricain représenté par le ministre de la promotion de la Jeunesse Régis Lionel Dounda, l'association a offert le 7 mars 2020 une aide à la ligue de Football de la région. L'aide aussi significative soit-elle est composée entre autres de ballons, de maillots et des chaussures de sport. "J'ai vu la souffrance de la population de Bambari dans la préfecture de la Ouaka. C'est pour cela que je leur suis venu en aide. Que la population ne se sente pas délaissée, la vie ne se résume pas seulement qu'à Bangui" a justifié Benjamin Deviard, l'auteur de cette action sociale.

Un satisfecit total pour les bénéficiaires de cette aide qui y trouvent de l'espoir " Les équipements du sport vont vraiment aider la ligue de football de Bambari, nous prions les autres partenaires d'emboîter les pas à notre partenaire français qui vient de nous apporter cette aide" a lancé José Mesmin Bangafaye, le président de la ligue de Football de la Ouaka.

Si l'aide apportée par l'association "un sourire pour le Centrafrique" est un soulagement, il n'en demeure pas moins que les défis restent encore de taille. "La population de la Ouaka a beaucoup souffert du fait de cette dernière crise que le pays a connue. On connait la vraie famille dans la crise" a affirmé Victor Bissékoin, Préfet de la Ouaka.

Une affirmation notable ayant retenu l'attention de M. Régis Lionel Dounda, représentant du gouvernement dans cette cérémonie de remise de dons, qui n'a pas manqué de réitérer la volonté du gouvernement à soulager les souffrances de la population.

Bambari, ville située en plein centre de la République centrafricaine, un des principaux foyers de tensions sécuritaires pendant la dernière crise qui a ravagé le pays, se remet peu à peu avec les efforts du gouvernement et aussi des acteurs humanitaires. Au delà des difficultés auxquelles les populations sont confrontées dans leur survie humanitaire, la création des espaces récréatifs, la prise en charge sanitaire des personnes malades et l'autonomisation des jeunes sont à relever.

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères