COVID-19 : Tous ensemble face au virus

Sport

©RNL/Bienvenu Gbelo
Complexe sportif Barthelemy Boganda 20000 place de Bangui

RCA : Suspension des rencontres de Football sur l’étendue du territoire national suite à l’épidémie du COVID-19

Toutes les rencontres de football sont désormais suspendues en République Centrafricaine à cause du coronavirus ou COVID-19. C’est l’annonce faite par la fédération centrafricaine de football après la première déclaration publique du Président de la République sur les mesures préventives contre cette pandémie. Une décision qui affecte toutes les corporations footballistiques de la République centrafricaine.

Depuis l’annonce du premier cas confirmé du coronavirus en République centrafricaine, et en dépit des mesures prises par le ministère de la santé, les rencontres de football se déroulaient bon train dans le pays. Des matches de la première à la deuxième division de football masculin, en passant par les catégories cadettes et les rencontres autour du football féminin, les amoureux du ballon rond étaient nombreux à répondre présents aux différents matches disputés malgré les risques de propagation du Covid-19. Mais, la journée du 19 mars 2020 va marquer un tournant décisif dans les mesures à prendre pour limiter les risques que représentent les rendez-vous footballistiques pour la propagation de la maladie. En début d’après midi, le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, dans sa première déclaration publique sur le COVID-19 va annoncer : « … l'interdiction des rassemblements de masse, foires, kermesses, événements sportifs et deuils, la fermeture des boîtes de nuit, des bars dancings, des cinémas et des lieux de spectacles..." » pour permettre de renforcer les dispositifs de prévention contre la maladie.

La réaction de la fédération centrafricaine de football ne s'est pas fait attendre. Dans un communiqué officiel rendu public ce même jour, 19 mars 2020, l'institution a annoncé : « la suspension de toutes les rencontres footballistiques sur l’ensemble du territoire national jusqu’à nouvel ordre ». Dès lors que deux nouveaux cas confirmés du Covid-19  ont été déclaré dans la soirée du 19 mars par le ministère de la santé, la décision de la fédération centrafricaine de football gagne tout son sens.

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères