COVID-19 : Tous ensemble face au virus

Sport

©RNL/Bienvenu Gbélo
L'équie Tempête Mocaf lors du match comptant pour les éliminatoires de la Ligue des Champions africaines, le 11 août 2019 à Bangui face à El Nasr de Benghazi.

RCA/Football: Annulation de la saison sportive 2019-2020 de toutes les compétions

Apparue sur le sol centrafricain, le 14 mars 2020, la pandémie de Covid-19 continue d'impacter négativement les activités à Bangui comme à l'intérieur du pays. Le Comité exécutif de la Fédération centrafricaine de football, après analyse de toutes les options possibles, décide de l'annulation de la saison sportive 2019-2020, toutes compétitions et toutes catégories confondues sur l’étendue du territoire national. Il l'a fait savoir dans un communiqué, rendu public ce lundi 1er juin 2020.

 

En raison de l'évolution de la pandémie de coronavirus et suite à la note circulaire de la Confédération africaine de football (CAF) adressée aux associations membres, le Comité exécutif de la Fédération centrafricaine de football, s'est réuni le samedi 30 mai 2020 pour échanger sur les différentes options de la situation des compétitions sportives 2019-2020.

 

Au cours de cette réunion, le comité exécutif, après analyse de tous les scénarios possibles, a pris acte de l'impossibilité d'organiser les compétitions (championnats et coupes), suspendues depuis le 19 mars 2020 et a décidé de l'annulation de la saison sportive 2019-2020 de toutes les compétitions, toutes catégories confondues sur l'ensemble du territoire national.

 

En conséquence et en application des règlements de compétitions internationales (Champions league et coupe de la Confédération africaine de football), la Fédération centrafricaine de football n'engagera aucun club aux compétitions africaines, compte tenu des graves conséquences économiques liées à la pandémie de Covid-19 d'une part et d'autre part, la note circulaire n°1718 de la FIFA, relative aux considérations médicales pour le retour au jeu, suite au Covid-19.

 

Au regard de ce qui précède, le Comité exécutif de la Fédération centrafricaine de football communiquera très bientôt le calendrier pour la saison sportive 2020-2021, ainsi que les conditions de reprise. Le Comité exécutif exhorte tous les acteurs de football à observer les mesures de restriction édictées par le Gouvernement en vue de barrer la voie à la pandémie de coronavirus et dit compté sur la compréhension de tous.

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères