COVID-19 : Tous ensemble face au virus

Sport

©Radio Ndeke Luka
Le complexe sportif Barthélemy Boganda de Bangui

RCA/Football: une possible délocalisation des matchs prévus à domicile

Les prochains matches des Fauves de Bas-Oubangui risqueront tous d’être délocalisés. C’est l’effet du retard accusé dans la réhabilitation du complexe sportif Barthelemy Boganda de Bangui, qui se trouve, malheureusement, dans un état de délabrement très avancé. Le stade est non approuvé pour abriter des rencontres organisées par la CAF et la FIFA.

Au menu de cette décision, l'état de dégradation du complexe sportif  Barthélemy Boganda et la lenteur observée dans les travaux de réhabilitation. En effet, la Confédération africaine de football (CAF) avait saisi, le 30 avril 2020, la République centrafricaine pour pouvoir réhabiliter cet édifice. Cependant, rien de concret n’a été fait, à part des gazons plantés et quelques bars et buvettes déguerpis tout autour du stade.

Une autre correspondance en date du 07 septembre 2020 a été envoyée par la CAF aux autorités centrafricaines, leur demandant de fournir des informations et de dresser un rapport sur l’avancement des travaux de réhabilitation. Chose qui n'a pas été faite jusqu'à ce jour. Cependant, la date butoir pour fournir ces éléments au service des licences de la CAF est fixée au jeudi 17 septembre 2020.

Dans sa lettre, il est mentionné que le fait de ne pas fournir les informations sollicitées à temps, peut contraindre la CAF à sanctionner le stade. Par ailleurs, d’autres sanctions disciplinaires peuvent être infligées à la Fédération centrafricaine de football. Les autorités concernées n’ont pas encore réagi à cette situation qui pourrait être une catastrophe pour les amoureux du ballon rond en Centrafrique.

Cette procédure surgit au moment où un arbitre centrafricain, Jospin Malonga, participe à un stage de formation en ligne des élites B de la CAF. Ce dernier fait partie des arbitres internationaux retenus pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Cameroun 2021.  Cette formation en ligne a démarré le 14 septembre 2020. Parmi les thématiques, on note l’introduction de la Vidéo Assistance (VAR), les incidents qui valent des penalties, les fautes tactiques, la ligne d’intervention, le hors-jeu et autres. Les travaux prendront fin le 18 septembre 2020.

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères