#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

Sport

©RNL/Stéphane José Flémalé
Jospin Bimako, gardien de but du club Olympique réal de Bangui

Football : Jospin Christopher Bimako, un nouvel espoir pour les Fauves de Bas-Oubangui ?

Son club est sacré champion de la saison sportive 2021-2022 de la Ligue de Bangui. Jospin Christopher Bimako est gardien de but de l’Olympique réal de Bangui (ORB). Très en forme, le jeune portier de 21 ans est présélectionné pour la première fois en équipe nationale. Quelles sont ses performances et ses défis ?

Jospin Bimako, alias Ter Stegen, est athlétique. Ayant une bonne visibilité de jeu et habile dans les parades, il a largement contribué au sacre de son club, Olympique réal de Bangui. Une grande satisfaction, selon le jeune gardien de but.

"Les anciens de ce club ont l’habitude de nous dire: nous avions été achetés par le club, sauf que jusque-là, nous n’avions pas remporté un titre. Aujourd’hui, Dieu a fait grâce, nous avons ce titre. Je suis vraiment satisfait. Si j’ai choisi d’être gardien de but, c’est parce que j’aime prendre mes responsabilités. Je n’aime pas prendre de buts" souligne Jospin.

« Dès qu’il prend un but, il devient révoltant »

Des qualités de jeu très appréciées par ses partenaires du club.

"Jospin Bimako fait partie de ceux avec qui j’ai joué pendant des années. C’est un gardien qui défend bien. Il a la taille et la détente. Il crie souvent sur le terrain pour motiver ses coéquipiers. Dès qu’il prend un but, il devient révoltant. C’est à ce moment qu’il sort de sa carapace" témoigne Moïse Kina, son coéquipier.

Mais malgré ces exploits, son entraîneur attend énormément du jeune joueur.

" Il doit pouvoir combler ses failles"

"Avant, il était remplaçant. Mais lorsqu’il s’est mis à travailler, il a pris la première place. Je suis fier de lui parce qu’il a été appelé en sélection nationale. Cependant, il lui manque plusieurs choses. Notamment, la captation des balles aériennes. Il est un peu lourd. Lorsqu’il tombe, il se relève difficilement. Il doit pouvoir combler ses failles" souligne Abdoul Karim Damandji, coach-adjoint d’Olympique réal de Bangui.

Par ailleurs, Jospin Christopher Bimako aspire à jouer dans des grands clubs à l’étranger. Il compte également disputer un match de Coupe d’Afrique des Nations et de l’UEFA Champions League. Son club Olympique Réal de Bangui est sacré champion de la Ligue de Bangui, avec 49 points. Il participera ainsi à la 2ème édition du Play-off de la capitale.

 

Sur le même sujet :

Football : qui est Emmanuel Takolingba Takos, nouveau gardien de l’AS Tempête Mocaf de Bangui

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse