#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

©Communication 3R
Général Sembé Bobbo, nouveau leader des 3R, avril 2021

faux, le « général » Sembé Bobbo des 3R n’a pas été arrêté

  • Communiqué du procureur général annonçant l’arrestation du leader des 3R, le « général » Bobbo.
  • Sembé Bobbo, le nouveau chef des 3R, dément son arrestation dans un message audio.
  • Sur la photo publiée par le gouvernement, il ne s’agit pas de Sembé Bobbo.
  • Donc, ce n’est pas le successeur de Sidiki Abass qui a été arrêté.

Le 15 avril 2021, le procureur général près la cour d’appel de Bangui, Eric Didier Tambo, annonce, dans un communiqué, l’arrestation de quatre membres du Mouvement 3R. Ces arrestations interviennent dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire sur les crimes commis par la CPC mais aussi de restructuration du Mouvement 3R après la disparition de leur leader Sidiki Abbas.

                                                                                                                                                                           

Communiqué du parquet général annonçant l’arrestation du Général Bobo                                                                Capture d’écran de la page Facebook du gouvernement  

Parmi les noms, figure celui d’un certain Mahamat Bobo. Le procureur général le présente comme étant le leader du mouvement des 3R et successeur autoproclamé de Sidiki Abbas, décédé en décembre 2020. En parallèle, est publiée sur la page Facebook du gouvernement des photos des quatre rebelles interpellés, sur laquelle figure le fameux Mahamat.

Des internautes réagissent aussitôt en faisant part de leur surprise. L’ancien directeur général de Radio Centrafrique, Christian Aimé Ndotah, publie un post sur sa page Facebook : « Le gouvernement de la Centrafrique et le Procureur annoncent l’arrestation du successeur de Kolofia Sidiki (NDLR, Sembè Bobbo). Des sources indépendantes et sûres contredisent cette info… Finalement ??? »La légende est accompagnée d’une photo de Sembé Bobbo et de la photo de l’interpellé. De même que les deux hommes ne portent pas le même prénom, ils ne se ressemblent aucunement.

Capture d’écran page Facebook de Christian Ndotah

Interrogé par Radio Ndeke Luka sur l’identité véritable de l’homme, le procureur général persiste et signe, réaffirmant qu’il s’agit bien d’un leader actuel des 3R. « Nous savons ce que nous faisons.»

Pour en avoir le cœur net, l’équipe #StopATènè a contacté par WhatsApp, Sembé Bobbo. Dans un message audio qu’il nous a transmis, et dont la voix est parfaitement reconnaissable, le remplaçant de Sidiki Abbas rejette les affirmations en bloc. « Mon arrestation est un mensonge. Beaucoup de journalistes m’ont appelé à ce sujet. » Et il conclut en guise de signature :« Merci. Général Bobbo. »

En parallèle, les 3R ont publié ce vendredi 16 avril un communiqué qui dément l’arrestation de leur leader. « Le général Sembé Bobbo, président du Mouvement 3R, n’a jamais été arrêté et se porte en très bonne santé. Le président du Mouvement 3R, le général, n’a jamais été le fils de Baba Laddé comme le fait croire le communiqué du parquet général. Les personnes arrêtées ne sont pas les éléments membres du Mouvement 3R. Ces personnes arrêtées dont les images circulent sur les réseaux sociaux seraient de simples exploitants miniers pour vaquer à leurs activités de subsistances habituelles. (sic) »

Communiqué du mouvement 3R démentant l’arrestation du Général Sembé Bobbo

Dans son communiqué, le procureur général a également indiqué que l’arrestation avait eu lieu dans les sous-préfectures d’Abba et de Niem. Des sources locales précisent que « l’arrestation a eu lieu dans un chantier minier précisément à Pakana, localité située à 10 km de Niem. Le présumé Bobbo arrêté n’est qu’un prête nom qui n’a rien à voir avec le remplaçant de Abbas Sidiki ».

#StopATènè, l’équipe qui lutte contre la désinformation et les discours de haine en RCA.

Sources :

  • Témoignage audio de Sembé Bobbo
  • Communiqué des 3R
  • Analyse visuelle des photos de Sembé Bobbo et Mahamat Bobbo

Légende : l’analyse visuelle de la photo de Sembé Bobbo (à gauche) et de celle de Mahamat Bobbo (à droite) montre qu’il n’y a aucune ressemblance entre les deux hommes.

 

 

                

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse