FAUX, le couvre-feu n’est pas ramené à 22h©image d'illustration
Une vue du centre-ville de la capitale centrafricaine

faux, le couvre-feu n’est pas ramené à 22h

  • Depuis le début du mois de novembre, de bouche à oreille, une rumeur circule selon laquelle, l’heure du couvre-feu est ramenée à 22h00.
  • Cette rumeur est devenue virale à Bangui et à l’intérieur du pays.
  • Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique parle de fausse information.
  • Le ministère chargé du Secrétariat général du gouvernement précise qu’aucun sujet relatif au changement des heures du couvre-feu n’a été évoqué lors du dernier Conseil des ministres.
  • Aucune source sécuritaire, ni gouvernementale n’a confirmé cette information.
  • En conclusion, la rumeur selon laquelle le couvre-feu est ramené de 22h à 5h du matin est fausse.

 

En cette première semaine du mois de novembre, des rumeurs annoncent que les heures du couvre-feu sont ramenées de 22h00 à 5h00 du matin sur l’ensemble du territoire centrafricain. Cette information est devenue de plus en plus virale et oblige la cessation de certaines activités dans la capitale et à l’intérieur du pays avant 22 heures.

Cette rumeur intervient dans un contexte où, le pays fait face à un regain de tensions sécuritaires, marquées par des attaques d’hommes armés contre des civils et des positions des Forces armées centrafricaines (FACA). Face aux inquiétudes de l’opinion, la Plateforme Bé-Oko, organisation politique qui soutient les actions du chef de l’Etat, a proposé au gouvernement de ramener les horaires du couvre-feu à 22h00, au lieu de minuit. Selon elle, des hommes armés auraient infiltré la capitale Bangui.

Pour vérifier cette information, la cellule #StopATènè de Radio Ndeke Luka a contacté plusieurs sources gouvernementales qui, contrairement à ce qui se dit, démentent cette rumeur et parlent de fake-news.

Contacté d’abord, le ministère de la Sécurité publique ne reconnait pas cette information et précise que les heures du couvre-feu sont toujours maintenues, selon le décret du 28 mars 2022.

« Il n’y a aucun changement concernant les heures du couvre-feu en Centrafrique. Le couvre-feu n’est pas ramené de 22 h à 5 h du matin. Il est toujours maintenu de 00h à 5h du matin, conformément au décret du 28 mars 2022. D’ailleurs, un communiqué sera bientôt diffusé pour démentir cette information », selon le département de la Sécurité publique.

Capture d’écran du décret du 28 mars 2022 modifiant les heures du couvre-feu

Du côté du ministère chargé du Secrétariat général du gouvernement, cette question n’a pas été évoquée lors du Conseil des ministres du 03 novembre dernier.

« Au récent Conseil des ministres, la question de modification des horaires du couvre-feu n’est pas inscrit à l’ordre du jour. Aucun texte officiel n’atteste cette rumeur. Il s’agit d’une fausse information », précise le chargé de communication du Secrétariat général du gouvernement.

Interrogé, le porte-parole du gouvernement, Serge Ghislain Djorie, a apporté un démenti aux rumeurs qui circulent ces derniers jours à Bangui. Pour le membre du gouvernement, les heures du couvre-feu ne sont pas modifiées. La mesure est toujours valable de 00h à 5h du matin.

« Les horaires du couvre-feu n’ont pas changé dans le pays. S’il y a une nouvelle visant à améliorer ou à réduire ces heures, le président de la République va prendre un décret pour informer la population. Aujourd’hui, ce sont les rumeurs et les fake-news que les gens utilisent pour créer la peur  et la panique au sein de la population.  Au nom du gouvernement, nous tenons à rassurer nos compatriotes que la situation sécuritaire est maîtrisée par nos forces de défense et de sécurité », clarifie-t-il.

En conclusion, la rumeur selon laquelle le couvre-feu est ramené de 22h à 5h du matin est fausse et trompeuse. Douter toujours avant de partager une information.

#StopATènè, l’équipe qui lutte contre la désinformation et les discours de haine en RCA

Sources :

  • Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
  • Le ministère chargé du Secrétariat général du gouvernement et des Relations avec les Institutions de la République
  • Serge Ghislain Djorie, porte-parole du Gouvernement
  • Le décret instaurant le couvre-feu de 00h à 5h