ATTENTION, aucune information officielle ne confirme le traitement du cancer avec l’eau chaude et l’ananas©#StopATènè
Une boisson à base d'ananas

ATTENTION, aucune information officielle ne confirme le traitement du cancer avec l’eau chaude et l’ananas

  • Une information circulant dans les groupes WhatsApp et transférée à plusieurs reprises en République Centrafricaine depuis des mois évoque la découverte d’un traitement du cancer par l’association de l’ananas et de l’eau chaude.

 

  • Le Docteur Romuald Oueifio, directeur de la pharmacie, du laboratoire et de la médecine traditionnelle au Ministère de la Santé, rejette cette information.

 

  • Contactée par l’équipe #StopAtènè, la représentation de l’Organisation Mondiale de la Santé ne reconnait pas un tel protocole thérapeutique.

 

  • En 2021, les résultats d’une investigation menée par des médias de vérification réfutent cette thèse.

 

  • Après vérification de la cellule #StopATènè, cette information est fausse et trompeuse.

 

La campagne relative à la lutte contre le cancer, débutée en Octobre dernier, a suscité la viralité d’une information transférée dans plusieurs groupes WhatsApp en République Centrafricaine. Cette information soutient la découverte d’un remède du cancer : « Cancer vaincu : Le Professeur de l’hôpital général de l’ICBS, le Dr Gilbert A. Kwok, a insisté sur le fait que tous ceux qui recevaient ce bulletin pouvaient en apporter dix exemplaires à d’autres, au moins une vie serait sauvée……L’ananas chaud tue les cellules cancéreuses… », tel est le message partagé plus d’un millier de fois.

L’information insiste sur les tranches coupées finement de l’ananas avec de l’eau chaude, susceptibles de libérer des substances anticancéreuses qui ciblent les kystes et les tumeurs. Elle soutient que l’association produirait de l’eau alcaline favorable à la destruction des cellules violentes du cancer.

Pour vérifier cette information, la cellule #StopAtènè de Radio Ndeke Luka s’est rapprochée des instances sanitaires en République Centrafricaine.

Le Ministère de la Santé Publique méconnait ces indications

Le Directeur de Pharmacie, de laboratoire et de la médecine traditionnelle, Dr Junior Romuald Ouéfio précise que le Ministère de la Santé ne reconnait pas un tel procédé scientifique susceptible de guérir le cancer : « le département en charge de la Santé publique n’est pas au courant de cette composition et de ces indications contre le cancer. Nous réitérons que si une information n’est pas rendue officielle par le Ministère, elle est une rumeur et donc dangereuse pour la population. »

L’Organisation Mondiale de la Santé évoque une littérature sans fondement scientifique

La représentation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) précise qu’en matière de la santé, avant qu’une recherche ne soit approuvée par la communauté scientifique comme procédé de guérison, cette démarche doit exposer clairement les ingrédients et substance, conduisant à la guérison d’une maladie. Par conséquent, cette information reste une littérature sans fondement scientifique.

Augustin Dibert, Responsable de la Communication et de la Politique de la Santé indique : « L’Organisation Mondiale de la Santé n’a jamais constaté un rapport allant dans ce sens. La structure ne donne pas l’accréditation au hasard. Les gens racontent du n’importe quoi sur les réseaux sociaux d’où il est question de méfiance et de vérification des informations à la source. Cette information est une littérature qui n’a pas de fondement scientifique. »

Toutefois, il précise que : « La République Centrafricaine est en train de mettre en place un plan de travail sur les cancers du sein, les cancers du col de l’utérus et de l’enfant […] »

Des articles remettent en cause l’information

D’abord, la même information a été démentie par une investigation de la cellule de l’Agence France Presse (AFP) en date du 13 Aout 2021 : « Pas assez de preuves montrant que l’eau chaude d’ananas tue les cellules cancéreuses », écrit l’agence. Les auteurs de l’article ont contacté plusieurs experts, dont les professeurs Dr. Aru Wisaksono de la Fondation indonésienne du cancer, le Dr. Raymond Chang, spécialiste du cancer basé à New York et un porte-parole de l’Institut national du cancer français, qui réfutent tous la thèse de l’association de l’ananas et l’eau chaude comme remède au cancer.

Captures d’écran du site de l’AFP du 10-11-2022

Cette rumeur, vieille de 2019, n’est pas soutenue par les scientifiques et les professionnels de santé.

Newschecker, un autre média de vérification britannique, a aussi réfuté cette thèse attribuant de vertus curatives à l’ananas dans un article posté, ce 10 novembre 2022 : « L’eau chaude d’ananas ne guérira pas le cancer, l’affirmation virale est fausse. »

Allant plus loin dans la vérification sur l’identité de Docteur Gilbert A Kwok, auteur de cette prétendue découverte, il ressort que ce dernier n’existe pas. « Malgré une recherche approfondie, nous n’avons trouvé aucune piste avec le nom. Mais ces messages citent un certain Dr Gilbert A Kwakeye au lieu de Kwok, et l’identifient comme un médecin de l’hôpital ICBS. Cependant, nous avons trouvé le profil LinkedIn d’un homme appelé Gilbert Anim Kwakye, qui s’est inscrit comme rédacteur en chef à Ghana Broadcasting Cooperation », précise l’article de Newschecker.

Captures d’écran du site Newschecker du 10-11-2022

En conclusion, l’affirmation selon laquelle les boissons chaudes à base d’ananas sont des remèdes au cancer est fausse et trompeuse. Doutez toujours avant de partager une information.

#StopATènè, la cellule qui lutte contre la désinformation et les discours de haine en République Centrafricaine.

Sources :

  • Docteur Junior Romuald Oueifio, Directeur de Pharmacie, de laboratoire et de la médecine traditionnelle au Ministère de la Santé Publique.

 

  • Augustin Dibert, Responsable de Communication au Bureau de l’OMS à Bangui