#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

©#StopATènè
Pr. Faustin Archange Touadera, Président de la République

faux, Faustin Archange Touadera n’est pas évacué à Kigali pour des raisons sanitaires

  • Un article du Journal en ligne « Corbeau News Centrafrique » informe de l’évacuation du président, Faustin Archange Touadera pour des questions sanitaires au Rwanda

 

  • Dans la foulée, plusieurs médias ont relayé en boucle l’information. Elle est devenue virale sur les réseaux sociaux.

 

  • Albert Yaloké Mokpem, Porte-Parole de la Présidence confirme la présence du Président de la République à Bangui.

 

  • La cellule #StopATènè de Radio Ndeke Luka a bel et bien vu le président Touadera dans son cortège lorsqu’il se rendait au Palais Présidentiel ce lundi 14 novembre. Donc l’information relayée est fausse.

 

Dans un article mis en ligne, le 13 Novembre 2022, le journal en ligne « Corbeau News Centrafrique » informe que le Président Faustin Archange Touadéra a été victime d’un malaise lors d’un déplacement qui a entrainé son évacuation au Rwanda : « Selon ses proches conseillers, l’homme était dans un état d’inconscience quand il avait été évacué ce dimanche dans une clinique à Kigali. Il aurait fait une chute grave lors de son passage à Ngaragba, dans le septième arrondissement à Bangui », précise l’entête de l’article. L’information est reprise dans la foulée par plusieurs médias en ligne dont le Quotidien de Bangui, des hommes politiques et bien d’autres internautes.

Captures d’écrans des publications de Corbeau News et Le Quotidien de Bangui du 14-11-2022

Quelques heures après sa publication, l’information devenue virale dans la matinée du lundi, ayant suscité la réaction de plusieurs médias à travers le monde. Tous ont sollicité la cellule #StopATènè de Radio Ndeke Luka pour vérifier cette information.

MondAfrique dément cette rumeur

Le web média MondAfrique précise avoir pris contact avec la Présidence et dément l’information : « Le Président Centrafricain serait dans un état de santé grave, révèle le site Corbeau News Centrafrique, généralement bien informé, alors que son régime est très contesté en interne, y compris au sein de ses anciens soutiens. Une information démentie par la Présidence Centrafricaine, ce lundi matin », a écrit le quotidien dans ses lignes.

Capture d’écran du site d’information MondAfrique du 14-11-2022

La Présidence centrafricaine parle de fake-news

Joint au téléphone, le Ministre Conseiller et Porte-parole de la Présidence, Albert Yaloké Mokpem, a réfuté cette information et parle d’une fausse information montée de toute pièce : « Le Président de la République vient d’arriver au bureau. L’information mise en ligne par Corbeau News est fausse et n’engage que lui. Nous sommes étonnés de l’existence d’une telle information », a-t-il démenti.

#StopATènè a constaté, ce lundi 14 novembre dans la matinée, la présence du Président Faustin Archange Touadera dans son cortège présidentiel lorsqu’il se rendait au travail.

En conclusion, l’information selon laquelle le Président de la République, Faustin Archange Touadera serait en évacuation sanitaire au Rwanda est donc fausse. Doutez toujours avant de partager une information.

#StopATènè, la cellule qui lutte contre la désinformation et les discours de haine en République Centrafricaine.

Sources :

  • Article du démenti de MondAfrique du 14 Novembre 2022

 

  • Albert Yaloké Mokpem, Porte-Parole de la Présidence de la République

 

  • Constat de la présence du Président Touadera dans le cortège présidentiel par l’équipe #StopATènè.

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse