FAUX, le ministère de la Fonction publique n’a pas publié un avis de concours de recrutement©Min Fonction publique
Vue de la pancarte de la direction générale de la Fonction publique à Bangui

faux, le ministère de la Fonction publique n’a pas publié un avis de concours de recrutement

  • Depuis ces dernières heures, une information circule dans des groupes WhatsApp et sur le réseau social Facebook en République centrafricaine. Elle évoque le recrutement par voie de concours sur plusieurs postes au Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative.

 

  • Un communiqué officiel du Ministère de la Fonction publique réfute cette information

 

  • Contacté, le Ministre, Marcel Djimasse, parle d’une désinformation

 

  • Au Mali, une information similaire est aussi démentie par le gouvernement.

 

  • En conclusion, cette information est fausse d’après les investigations de la cellule #StopAtènè.

 

La problématique de l’emploi en République centrafricaine a engendré une information partagée en boucle sur les réseaux sociaux. Un processus de recrutement dans l’administration publique serait lancé par le Ministère de la Fonction publique : « CENTRAFRIQUE : IMPORTANT/ Les dépôts des dossiers pour les concours de la fonction publique commencent ce Lundi 22 Mai et prennent fin le 2 juin… ». L’avis, dont l’origine reste inconnue, indique que 91 postes disponibles sont à pourvoir.

L’information insiste sur le délai limité du concours de recrutement tout en précisant que le partage auprès des communautés ou proches serait d’une grande nécessité pour les catégories en recherche d’emplois.

Capture d’écran d’un groupe WhatsApp dans lequel l’information circule

Cette information circule alors que la question de l’emploi, surtout des jeunes, demeure un sujet capital et préoccupant. Ce qui justifie la fréquence élevée de partage de cet avis sur les réseaux sociaux, plus particulièrement dans des groupes WhatsApp dans lesquels des jeunes sont actifs.

Démenti du ministère de la Fonction publique

Pendant que la nouvelle prend de l’ampleur, le ministère de la Fonction publique brise le silence. Dans un communiqué, signé le 11 mai 2023, le chef du département précise : « qu’aucun concours n’a été lancé par le Gouvernement, contrairement à ce qui circule sur les réseaux sociaux ».  Il poursuit : « le Gouvernement prendra des dispositions pour informer l’opinion si un prochain recrutement devrait avoir lieu ».

Capture d’écran du communiqué du Ministère de la Fonction Publique

Campagne de désinformation

Contacté par la cellule #StopAtènè de Radio Ndeke Luka, le ministre de la Fonction publique, Marcel Djimassé, dément l’information en circulation tout en précisant les priorités du prochain programme de recrutement dans la Fonction publique en République Centrafricaine.

 « Nous avons assisté à une fausse information. En réalité, elle vient du Ministère de la Fonction publique du Mali. On a fait le recoupement. Les gens ont pris juste les critères et le nombre de postes en compétition pour balancer comme s’il s’agissait de la République Centrafricaine. Nous sommes en train de travailler sur la structuration d’un Programme d’intégration. Cela se fera à deux niveaux. Premièrement, c’est le résultat du contrôle que nous menons actuellement. Deuxièmement, c’est par rapport aux résultats de nos négociations avec le Fond monétaire international. Les conditions réelles de nos finances détermineront la hauteur du programme d’intégration. On le fera et l’annonce sera faite publiquement», explique M. Djimassé.

Une campagne similaire a été démentie au Mali

La République centrafricaine n’est pas le seul pays qui fait face à cette information. Le Mali est aussi confronté à une campagne similaire. Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social par le biais de son directeur, Dr Ousman Magassy, a démenti cette nouvelle. Un communiqué y relatif a été publié le 09 mai 2023.

Communiqué du gouvernement malien, 9 mai 2023

Après vérification, cette information, qui circule encore, est fausse et trompeuse.

#StopAtènè, la cellule qui lutte contre la désinformation et les discours de haine en République centrafricaine.

Sources :

  • Communiqué officiel du Ministère de la Fonction publique de la République centrafricaine

 

  • Le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Marcel Djimasse

 

  • Communiqué officiel du ministère du Travail, de la Fonction publique, du Dialogue social du Mali