#StopATènè: « Il faut toujours prendre du temps pour vérifier les nouvelles qui nous parviennent »©RNL/#StopATènè
Ingrid Astrid Lavou, une habitante de Gobongo dans le 8e arrondissement de Bangui

#StopATènè: « Il faut toujours prendre du temps pour vérifier les nouvelles qui nous parviennent »

Des rumeurs d’attaques aux cailloux contre les élèves des écoles privées ont créé la panique à Bangui, mardi 07 mars 2023. Les parents d’élèves s’agitaient dans tous les sens dans le but de récupérer leurs enfants des classes. C’est ce qu’a vécu Ingrid Astrid Lavou, parent d’une élève à la maternelle de Sainte-Thérèse à Bangui. Elle se confie à Radio Ndeke Luka pour interpeller sur les fausses nouvelles qui créent souvent de panique générale.

Comment est-ce que vous avez vécu l’alerte qui faisait croire que les établissements privés avaient été attaqués par des enseignants grévistes ?

« J’étais à la maison quand mon époux m’a appelée pour m’informer que certains individus sont en train de jeter des cailloux sur l’école Sainte-Thérèse. Du coup, je suis sortie en courant pour aller chercher ma fille et je voyais des écoliers courir dans tous les sens. A ma grande surprise, je n’ai rien constaté à Sainte-Thérèse y compris dans certains établissements privés qui sont aux alentours. J’ai couru pour rien à cause de cette folle rumeur qui m’a mise dans tous mes états. »

N’avez-vous pas pris le temps de vérifier avant de vous diriger vers l’école de votre fille ?

« Dommage que je n’ai pas pris de temps pour vérifier cette rumeur. Si je prenais la peine de contacter son enseignante, je n’allais pas rouler à vive allure. Je pourrais être victime d’un accident juste à cause de cette rumeur mais heureusement pour moi. »

Que conseillerez-vous à vos proches lorsqu’ils font face à une nouvelle non vérifiée ?

« Il faut toujours prendre du temps pour vérifier les nouvelles qui nous parviennent. Et à tous ceux qui partagent les rumeurs, je leur demande de cesser de tromper les gens. Je pourrais entrer en collision avec un véhicule pour rien. Cette rumeur m’a vraiment traumatisée. »

 #StopATènè, l’équipe qui lutte contre la désinformation et les discours de haine en RCA.

 Lire aussi: #StopATènè: « Aujourd’hui, nous militons contre toute forme de message de haine qui risquerait de nous diviser »