Un commerçant abattu par des rebelles à Kabo

Un commerçant abattu par des rebelles à Kabo

Un opérateur économique de Kaga Bandoro (nord) a été froidement abattu le 23 décembre 2012 à Kabo (nord). Le crime a été commis par des hommes armés non identifiés. Les malfrats auraient reproché au commerçant de les avoir photographiés. L’information a été confirmée à Radio Ndeke Luka par des témoins de l’évènement.

Selon des sources dignes de foi, le commerçant était de retour du Tchad après qu’il ait écoulé une importante quantité de maïs. Dans les faits, la victime a été appréhendée avec le chef du bureau de la douane centrafricaine. Le douanier en question a quant à lui été relâché.

Les bourreaux ont alors décidé de prendre en otage la victime après une vaine discussion au sujet de sa libération. Le propriétaire du véhicule de fortune a dû même débourser une somme de 100 000 francs CFA contre  ladite libération.

Mais les rebelles ont réfuté cette offre. Ils ont de ce fait déporté leur victime à une trentaine de kilomètres avant de l’abattre. Pour eux, le fait que ce commerçant ait pris une photo de leur groupe constitue de l’espionnage.

De sources proches de la famille de la victime, l’assassinat a été lié à une rancune. Justement à propos de cette rancune, nombreux jeunes ont indiqué qu’ils viennent de perdre un principal employeur du coin. Il s’agit du tenancier d’un motel et de vastes plantations dans la région. Grâce à lui, beaucoup de jeunes ont trouvé du travail.

Soulignons que d’autres sources ont mentionné que les tueurs appartiendraient au groupe des rebelles de Séléka. Une coalition de 4 rébellions qui a déjà conquis plus de 9 villes du pays dont la dernière a été Bambari (centre-est).