Bangui : une ville plongée en partie sous l’eau, un désarroi populaire

Bangui : une ville plongée en partie sous l’eau, un désarroi populaire

Plusieurs dizaines de maisons écroulées, des ponts affaissés et des quartiers entiers inondés. C’est le bilan pour l’instant provisoire de la pluie qui s’est abattue ce 19 juin sur la ville de Bangui et ses environs.

A titre d’exemples, dans le 3ème  et 8ème Arrondissement de Bangui, les   inondations ont provoqué l’écroulement de plusieurs maisons et ont a  fait de nombreux sans abris.

« Dans ma zone de juridiction, plus de 80 maisons d’habitation se sont écroulées. Certains de mes administrés se sont retrouvés avec leurs effets sous la pluie. J’imagine le sort de ces sinistrés, comment vont-ils  passer la nuit aujourd’hui ? ». a lancé  le  Chef de quartier  Galabadja I, Anselme Bagara.

Les habitants de ce quartier se disent démunis et appellent les nouvelles autorités à voler à leur secours.

Les populations du 2éme, 6ème et 5ème arrondissement de Bangui quant à elles, sont privées de liaisons routières. Les petits ponts de fortune reliant ces arrondissements viennent de s’écrouler. A l’origine, la pluie diluvienne de ce matin du 19 juin sur Bangui, Bimbo, voire Bégoua et ses environs.

« La ville de Bangui traverse actuellement une situation très difficile. Pendant un certain temps les activités vont freiner et les maisons qui sont a côté de ce pont vont s’écrouler bientôt » a affirmé un habitant du quartier Sapéké, Ange Christian Paoulys.  

En rappel, en espace de 2 ans, presque 4 ponts se sont déjà écroulés dans la ville de Bangui.