A Obo dans le Haut Mbomou, la LRA a fait une nouvelle victime

Les éléments de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony continuent de tuer et de semer la terreur au sein de la population civile. Vendredi dernier, ces hommes armés ont attaqué, au village Kpoumolongo à environ 180 Kms de la ville de Obo, un véhicule de transport en commun en provenance de Zémio pour Mboki. Le bilan fait état d’un homme tué par balle.

Selon le maire de la commune de Mboki, l’attaque a occasionné un mort, mais aucun blessé n’a été signalé. Le premier citoyen a aussi expliqué que le chauffeur a réussi à s’échapper avec le véhicule.

Depuis ces derniers temps, les rumeurs sur le mouvement de ces rebelles sont signalées partout dans les sous-préfectures du Haut Mbomou. Jeudi dernier, les hommes de Joseph Kony ont attaqué huit pêcheurs aux abords de la rivière Mbomou. Aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée.

La sanguinaire Armée de résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony, recherché par la Cour pénale internationale et Washington, a tué plus de 100 000 personnes en Afrique centrale ces 25 dernières années, selon l’ONU.

La LRA était active dans le nord de l’Ouganda depuis 1988, mais ses combattants se sont installés depuis 2005 dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ainsi qu’en Centrafrique et au Soudan du Sud. Précisément, la LRA a investi le Haut Mbomou en Centrafrique le 6 mars 2008.

Les rebelles sont tristement célèbres pour des pillages, viols, mutilations, meurtres et enrôlements forcés d’enfants ensuite utilisés comme soldats et esclaves sexuels.