Trois religieux engagés en faveur de la paix et de la cohésion sociale

Trois religieux engagés en faveur de la paix et de la cohésion sociale

L’archevêque de Bangui, Monseigneur Dieudonné Nzapalaïnga, le Pasteur Nicolas Guérékoyamé-Ngbangou, président de l’Alliance des Evangéliques en Centrafrique et l’Imam Oumar Kobine Layama, président de la Communauté islamique centrafricaine (CICA), organisent une semaine d’action culturelle et de prière. Les travaux sont lancés mardi à la Faculté de Théologie Evangélique de Bangui (FATEB). L’activité vise à mobiliser les Centrafricains autour de la recherche de la paix et de la cohésion sociale.

La ministre de la Communication et de la Réconciliation nationale, Antoinette Montaigne Moussa, présente à l’ouverture des travaux, se réjouit du travail réalisé par les leaders religieux.

« Notre pays a recommencé à retrouver la confiance, la paix. Même s’il reste encore beaucoup de choses à faire, c’est grâce à ces trois messieurs qui, au plus fort de la crise, ont pris des risques considérables pour être aux côtés du peuple. Ce travail a évolué, nous sommes aujourd’hui ensemble pour travailler pour continuer à porter l’espoir en RCA », a expliqué la ministre.

De nombreuses activités seront réalisées au cours de cette semaine à savoir, la visite des sites des déplacés, l’organisation d’un carnaval de paix, des matchs de football, un concert religieux, le tout clôturé samedi prochain par la célébration d’une grande prière interreligieuse au Complexe sportif Barthélémy Boganda. 

Toujours à propos de la recherche d’une solution à la crise, le médiateur congolais, le président Denis Sassou-Nguesso, exige aux Centrafricains de privilégier le dialogue. Il l’a dit mardi à l’occasion de sa rencontre avec les membres de la plateforme religieuse en Centrafrique au cours de leur mission de plaidoyer dimanche à Brazzaville.

L’archevêque de Bangui, Monseigneur Dieudonné Nzapalaïnga, a signifié que le déplacement du Congo a été bénéfique.

« L’occasion nous a permis de lui dire que le peuple centrafricain attend beaucoup de l’engagement d’un pays frère comme le Congo, parce que notre crise a des répercussions dans la sous-région. Il a été très attentif et a répondu par l’engagement que le Congo a déjà pris par la présence des militaires. Le Congo a connu des moments difficiles mais s’est ressaisi par le dialogue, ce n’est pas par les armes », a indiqué l’archevêque.

Le Pasteur Nicolas Guérékoyamé Gbangou, président de l’Alliance des Evangéliques en Centrafrique (AEC) et l’Imam Oumar Kobine Layama, président de la Communauté islamique centrafricaine (CICA) ont aussi effectué le déplacement de Brazzaville.