Forum de Bangui : les perdiems des délégués de Bangui en cours de paiement

Forum de Bangui : les perdiems des délégués de Bangui en cours de paiement

Le comité technique d’organisation du Forum de Bangui disent être au courant de la plainte formulée par les participants au Forum national par rapport au paiement des perdiems.

Lina Ekomo, porte-parole du dit comité rassure les délégués que les perdiems sont en cours de paiement.  « Depuis vendredi les paiements ont démarré grâce à l’appui du PNUD qui a mis en place un budget pour la prise en charge de nos compatriotes venus des provinces. Pour les autres entités, la prise en charge sera faite par le gouvernement centrafricain à partir de ce samedi. Je voudrais également ajouter que dans le financement mis en place par le PNUD, les délégués des huit arrondissement de Bangui sont pris en compte à raison de trois délégués par arrondissement », a précisé Mme Ekomo.

Elle explique que le comité a été saisi des plaintes mais que tout à été mis en place pour le bon déroulement des travaux du Forum. « (…), au niveau du comité technique d’organisation, toutes les dispositions sont prises sur le plan logistique, alimentaire et financier pour que le Forum se déroule normalement ».

Le nombre pléthorique des participants lors des travaux en commissions explique le retard dans le versement des perdiems. « Outre les participants accrédités, autorisés à participer à ce Forum, nous avons enregistré au sein des différentes commissions des personnes qui n’étaient pas accréditées. Cela a posé un problème. Il fallait donc nettoyer la liste des participants avant de procéder au paiement », a souligné Lina Ekomo.

Les résultats des réflexions menées par les différentes commissions du Forum du national de Bangui durant deux jours sont restitués ce samedi en séance plénière. Vendredi, les travaux en plénière qui devraient en principe débuter au siège du parlement provisoire sont reportés pour permettre aux commissions de ficeler leurs documents avant la présentation.  

Pour Franck Valence de Joie Rocard-Samba, délégué indépendant à la commission Paix et sécurité, les politiques doivent manifester une bonne volonté dans la mise en œuvre des décisions issues de ce Forum. 

« La question de paix et sécurité est très cruciale. Les gens ont travaillé avec minutie, avec l’esprit de patriotisme. Tout reste à croire qu’après la résolution qui sera assortie de ce Forum, les gens donnent le courage pour que la volonté politique en suive », a-t-il souligné.