Deux fois recalé, Ngaïssona dénonce l’acharnement politique des autorités de la transition

Deux fois recalé, Ngaïssona dénonce l’acharnement politique des autorités de la transition

Le candidat doublement recalé et à la Présidentielle et aux législatives, Patrice Édouard Ngaïssona, dénonce au cours d’un point de presse qu’il a animé ce 21 décembre, l’acharnement politique des autorités de la transition contre sa personne.

« Je constate que le gouvernement de transition fait de l’acharnement politique contre ma personne mais il n’ y a plus rien à faire. Je prends acte de cette décision, même si c’est bien dommage. Je suis Centrafricain et je crois que c’est une erreur irréparable  », a-t-il expliqué.

Dans cette même dynamique, le candidat recalé considère la décision rendue par les juges comme « injuste » précisant que les juges centrafricains n’ont pas dit le droit. « J’espère que c’est avec leur âme et conscience qu’ils ont pris cette décision, et que cela ne touche pas à leur intégrité » s’est-il interrogé avant de préciser qu’il apportera toujours son appui au processus électoral en cours dans le pays.

« D’ici peu, je dirais au peuple centrafricain pour qui aller voter ce dimanche 27 décembre », a ajouté Patrice Edouard Ngaïssona avant de rassurer « qu’il n’y aura pas de manifestation hostile car je reste disposé à accompagner le processus électoral jusqu’à son terme ».

Patrice Edouard Ngaïssona a également émis un vœu : « Dans ce contexte, je voudrais dire au peuple centrafricain que cela m’est déjà arrivé, ça continue de me poursuivre malgré ma volonté de ramener la paix et la cohésion sociale. J’ose espérer qu’un jour, qu’une grande machine vienne réhabiliter la justice centrafricaine  ».

Mardi 8 décembre, lors de son audience de validation des candidatures à la présidentielle, la Cour constitutionnelle de transition a, une première fois, invalidé la candidature de Patrice Edouard Ngaïssona. Elle a été suivie en cela par le Tribunal administratif qui a une fois de plus invalidé ce 20 décembre, la candidature du même Ngaïssona aux élections législatives dans la commune de Nana Bakassa.