« La radio, c’est vous », c’est la thématique de la 6e édition de la journée mondiale de la radio célébrée ce 13 février. A l’instar d’autres pays du monde, la République Centrafricaine a également commémoré cette journée qui permet de montrer l’importance de la radio dans la vie des populations.
Interviewée par Radio France Inter, la directrice de RNL Sylvie Panika a précisé qu’après la crise que la RCA a connue, RNL a pu « créer des espaces qui permettent à la population de se parler, de se faire entendre ». Comme illustration de cet engagement de la radio, l’émission « Elé Songo ou réconciliation », qui a donné la possibilité pour la « première fois depuis la crise » aux représentants des communautés musulmanes et chrétiennes « d’évoquer des questions de réconciliation, de cohésion sociale et de vivre ensemble ». Ceci, dans un élan de « consolidation de la paix en Centrafrique », a ajouté Sylvie Panika.
Aujourd’hui, renchérit la Directrice de RNL, l’émission « Elé Songo ou réconciliation » est l’une des « émissions phares de la République Centrafricaine », même si selon elle, la « paix reste encore fragile dans le pays ».
Et pour rapprocher beaucoup plus la radio de la population, le député de Bria 1 Arsène Kongbo a solennellement demandé aux responsables de RNL d’installer une antenne dans sa région et d’y envoyer un correspondant permanent afin de véhiculer les « informations de Bria et ses environs ». Tant RNL est selon lui, « une radio de proximité, de cohésion sociale qui permet aussi d’éduquer ».
Selon l’Unesco, la « radio informe et transforme », puis qu’avoir une radio aujourd’hui signifie que l’on « n’est pas seul car la radio est un ami, une compagnie ».