Délocalisé en Guinée Équatoriale lors de la crise qui a frappé la République Centrafricaine, le siège de la commission de la CEMAC sera de retour à Bangui. La décision a été prise par les chefs d’États de la communauté lors du sommet tenue le 17 février à Djibloho en Guinée Équatoriale.
« C’est une très bonne nouvelle puisque dans les résolutions qui ont été prises, le siège de la CEMAC va revenir à Bangui en République Centrafricaine », a déclaré Albert Mokpem Yaloké, porte-parole de la Présidence. Il précise par ailleurs que les Chefs-d’État ont considéré que « la situation du pays va dans le bon sens », puisque après le retour à la légalité constitutionnelle, la RCA, renchérit le porte parole de la présidence est revenu « dans le concert des Nations ».
Ce qui, selon lui, « redonne confiance aux partenaires et investisseurs », indiquant également que cela est possible parce qu’il y a une « nette amélioration de la situation sécuritaire », ainsi que du climat des affaires qui se met en place petit à petit.
Autre décisions prises par les Chefs-d’Etats de la CEMAC, la présidence de la commission revient au Gabon, la vice-présidence au Tchad qui assure en même temps la présidence en exercice de la CEMAC. Il en sera de même pour la libre circulation des biens et des personnes dans les Etats de la CEMAC tel que recommandée par les dirigeants de la communauté.
Une décision d’application immédiate qui devra permettre au Gabon et à la Guinée Equatoriale – deux Etats de la CEMAC encore réticents à la libre circulation, d’ouvrir leurs frontières aux ressortissants d’autres Etats membres. C’est depuis plus de trois ans que le siège de l’institution communautaire a été délocalisée en Guinée-Equatoriale en raison de la crise en Centrafrique.