La présence de ces hommes armés présentés comme des combattants du Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique suspectée depuis deux jours, près de Bambari, après le départ des leaders des groupes armés notamment l’UPC et les Antibalaka. La psychose a gagné les esprits.
« On vient de nous annoncer qu’ils sont à 5 km à l’entrée de la ville. Nous avons informé le chef de bureau de la Minusca », a témoigné un habitant sous couvert de l’anonymat. « Les éléments du FPRC ont derrière la tête la partition du pays », a-t-il indiqué ajoutant que « les filles et fils de la Ouaka sont en observation ». Cet habitant a demandé à la Minusca « de prendre ses responsabilités ».
Le témoin a relevé que les chefs Antibalaka comme « Gaétan, son secrétaire général Marcelin Orogbo et Taïson ont quitté la ville », afin de protéger la population.
Au sujet de la destination actuelle du chef rebelle de l’UPC, l’inquiétude plane toujours. « Nous ne sommes pas sûr d’Ali Darass », s’est-il inquiété notifiant que ce dernier « a tenu une réunion à 60 km sur la route d’Alindao ».
Le FPRC de son côté n’a pas confirmé l’information. Les tentatives de Radio Ndeke Luka de joindre les chefs de cette faction rebelle mise en cause n’ont pas abouti.
A titre de rappel, la Minusca a annoncé que Bambari devait restée une ville sans groupes armés, des mesures qui s’appliquent à tous les mouvements armés en activité dans la région.