Frappe aérienne de l’ONU proche de Bambari, bilan incertain

Frappe aérienne de l’ONU proche de Bambari, bilan incertain

Dimanche matin, la force onusienne a effectué des tirs hélico portés et terrestres sur certains hommes armés du FPRC à 10 Km de Bambari sur l’axe Ippy. Le bilan provisoire de ce raid serait de deux morts et plus d’une dizaine de blessés. On attend un bilan de la Minusca ce lundi.

Azor Kalité, sous chef d’état major du FPRC a confirmé dimanche cette frappe. « Des éléments précurseurs ont été attaqués par la Minusca au niveau de Pk 10 avec des hélicoptères et des armes lourdes », a-t-il révélé précisant ne pas riposter aux tirs.

La Minusca, de son côté, a confirmé cet incident. « Ce dimanche matin, un groupe d’éléments de la coalition FPRC, une quarantaine, lourdement armés de AK47et des RPG ont été localisés à quelques kilomètres au nord de Bambari et la Minusca conformément aux mesures que nous avons prises à savoir ne plus permettre à un groupe armé d’entrer dans la ville, la force onusienne était intervenue entre 8 et 10 heures pour stopper l’avancée de ces hommes », a clarifié Vladimir Montéiro, son porte-parole.

Selon l’onusien, de gros moyens ont été mis en œuvre. « Des hélicoptères sont intervenus et ont ouvert le feu, infligeant des pertes à ces éléments », ajoutant que « le bilan de cette intervention est encore inconnu ». La Minusca promet de faire usage de la force pour protéger les populations civiles. « Nous avons les moyens et nous allons continuer à en faire usage si nécessaire pour stopper leur tentative ».

Le 19 février dernier, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), l’Union africaine, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Union européenne (UE) et l’Organisation des Nations unies (ONU) se sont dites profondément préoccupées par la situation sécuritaire en République centrafricaine, en particulier dans les préfectures de la Ouaka et de la Haute-Kotto.