Née des cendres de la Radio de la Mission des Nations Unies en République Centrafricaine « Radio Minurca », RNL – entendez Radio Ndeke Luka célèbre ce 27 mars ses 17 ans au service des Centrafricains. 17 bonnes années au cours desquelles, elle a su s’imposer comme le média national de référence dont le professionnalisme dépasse les frontières nationales.
« Franchement, si aujourd’hui nous avions un cordon ombilical, c’est Radio Ndeke Luka », reconnaît Ismaela Nimaga, ambassadeur de la République Centrafricaine auprès du Maroc. Il ajoute que RNL est aujourd’hui le « seul canal aussi bien pour les centrafricains vivant à l’étranger que ceux de l’Ambassade centrafricaine au Maroc de rester en contact avec le pays ». Tout en encourageant RNL pour le travail fait pour la RCA, Ismaela Nimaga précise qu’il pourrait aider cette radio à travers « des stages, colloques ou séminaires », sur simple demande de ses responsables.
Cordon ombilical et parcours élogieux
Reconnaissant le parcours élogieux de cette « petite radio », qui a pu s’imposer comme le « leader de l’information en RCA », José Richard Pouambi, président du Haut Conseil de Communication de Transition (HCCT), et ancien employé de cette station indique que RNL a un « impact positif dans la vie des Centrafricains ». Tant, renchérit le président du HCCT, RNL contribue également à asseoir les idéaux de « réconciliation nationale, du vivre ensemble et de la paix » en Centrafrique qui sort de 4 années de crise.
Fondée sur les principes et les valeurs de la Fondation Hirondelle, RNL joue un rôle positif dans le pays à travers ses différents programmes que sont « Patara, Les Matins de Ndèkè Luka, Mossékatitude, Elé Songo et autres ». Des émissions axées sur « la paix, les droits humains, la jeunesse, la condition féminine, le développement et la cohésion sociale ».
Radio Minurca – ancêtre de RNL avait cessé d’émettre le 1er février 2000.