La pluie qui s’est abattue dans l’après-midi du dimanche 9 avril et toute la journée du mardi 11 sur Bria, a amplifié la souffrance de la population. Plusieurs habitations se sont effondrées dans les quartiers Katékondji et Fini Kodro.
« 35 maisons se sont écroulées », a affirmé un proche du chef du quartier Katékondji.
Le maire de Bria, Maurice Balékossi, s’est personnellement rendu sur les lieux et a partagé l’émotion de ses administrés. « La situation est très préoccupante », a-t-il déclaré ajoutant que « la population a subi un double choc » en plus de leurs habitations incendiées lors des affrontements de mars dernier.
Les maisons, abritant de nombreuses familles en provenance de Nzako et Mingala, se sont effondrées poussant ainsi les habitants à se réfugier sur les sites de déplacés.
Maurice Balékossi a aussitôt lancé un appel pour une assistance en vivres et non vivres d’urgence en faveur de ces sinistrés. Les rassurant de plaider auprès des acteurs humanitaires et du gouvernement, le maire de Bria leur demande de prendre leur mal en patience.
Déjà entre les 24 et 26 mars dernier, 1178 personnes s’étaient retrouvées sans abris. 263 maisons avaient été incendiées. Bilan définitif des récents évènements meurtriers.