A Kaga-Bandoro, localité secouée le 27 avril par une manifestation de la population contre la relève des casques bleus rwandais et burundais par ceux du Pakistan, l’atmosphère est de plus en plus détendue. Même si un civil grièvement blessé a été transféré au Camp de la Minusca pour des soins, le porte parole de l’institution onusienne affirme que la « situation est désormais sous contrôle ».
Selon Wilfried Zounalé, Président de la jeunesse de Kaga-Bandoro, c’est lorsque « la population a appris que la Minusca voulait procéder à la relève des casques bleus rwandais et burundais », qu’elle s’est soulevée. Ceci pour protester parce que les contingents relevés assument bien « leurs missions de protection des populations civiles », selon les habitants de cette localité.
Ceux-ci entendaient aussi dénoncer les casques bleus pakistanais qu’ils soupçonnent de « connivence avec les éléments de l’ex coalition Seleka qui sévissent à Kaga-Bandoro ».
Contactée par RNL, le porte parole de la Minusca Vladimir Monteiro a indiqué à ce sujet qu’il s’agit d’une « restructuration des forces », d’autant plus que la présence des burundais à Kaga-Bandoro n’était que « temporaire ».
Tout en rassurant que les soldats pakistanais déployés dans la localité vont travailler avec « professionnalisme pour assurer la sécurité des civils », il a appelé les populations « au calme ».