Centrafrique : Radio Ndeke Luka désormais écoutée en FM à Obo dans le Haut-Mbomou©RNL/Vianney Ingasso
L'émetteur de secours de Radio Ndeke Luka à Bangui

Centrafrique : Radio Ndeke Luka désormais écoutée en FM à Obo dans le Haut-Mbomou

Après 22 ans d’existence, les ondes de Radio Ndeke Luka s’étendent désormais jusqu’à Obo, dans l’est de la République centrafricaine, grâce à un nouvel émetteur FM installé dans cette ville du Haut-Mbomou. L’extension de la couverture de la radio concerne déjà 13 localités à travers le pays.

L’émetteur relais de Radio Ndeke Luka installé à Obo est le douzième du genre dans une ville de province, après ceux déployés à Bangui, Bambari, Bangassou, Béloko, Berberati, Birao, Bossangoa, Bouar, Bozoum, Bria, Mobaye et Ndélé.

Emettant auparavant 30 minutes par jour grâce à un partenariat avec la radio communautaire locale Zéréda, Radio Ndeke Luka est désormais écoutée 24H/24 dans cette ville éloignée de la capitale centrafricaine. Un motif de joie pour les habitants.

« Radio Ndeke Luka émettait seulement environ 30 minutes par jour sur les ondes de Radio Zereda. Mais aujourd’hui, elle est venue installer son émetteur et je crois qu’elle va émettre à tout moment. C’est pour nous un sujet de joie de recevoir cette radio à Obo », se réjouit Alain Gassingoua, président de la délégation spéciale de la ville de Obo

Faciliter l’accès à l’information de qualité

L’installation de ce nouvel émetteur relais s’inscrit plus largement dans le cadre de la stratégie de la Fondation Hirondelle d’étendre le maillage territorial de Radio Ndeke Luka.

« Le cas d’Obo est d’autant plus important que la préfecture du Haut-Mbomou, frontalière du Soudan et de la République démocratique du Congo, semble être coupée du reste du pays et est confrontée à de nombreux défis, dont celui du faible accès des populations à l’information », précise Ouboulé Abalo, Représentant de la Fondation Hirondelle en Centrafrique.

« Par cette nouvelle action, nous souhaitons que les populations centrafricaines de cette partie du pays, y compris les personnes déplacées internes et les réfugiés disséminés dans les pays limitrophes, puissent avoir accès aux programmes d’information diffusés par la radio et contribuer aux efforts de réconciliation en cours et au développement socioéconomique du pays », conclut-il.

De son côté, le Haut Conseil de la Communication via sa page officielle Facebook salue le déploiement des émetteurs relais de Radio Ndeke Luka à l’intérieur du pays.

« Le Haut Conseil de la Communication – Centrafrique se félicite de ce que la population de la ville d’Obo en République centrafricaine, soit informée 24h/24 à partir d’aujourd’hui, sur tout ce qui se passe dans le monde entier grâce à Radio Ndeke Luka qui vient d’y installer un nouvel émetteur », se réjouit l’institution en charge de régulation des médias.

D’autres villes et régions de la République centrafricaine sont concernées par l’extension de Radio Ndeke Luka dans un contexte où le besoin d’accès à l’information devient pressant.

 

Lire aussi :

Centrafrique: Le 20e anniversaire de Radio Ndeke Luka reporté à une date ultérieure en raison de la pandémie du Coronavirus