Centrafrique : Bayobab Connecting Africa signe un contrat avec le gouvernement pour l’opérationnalisation du réseau de la fibre optique©RNL/Bonaventure Ngomba-Katikkiro
Le ministre centrafricain des Postes et Télécommunications et le président directeur général de Bayobab Connecting Africa à Bangui, lors de la signature du contrat

Centrafrique : Bayobab Connecting Africa signe un contrat avec le gouvernement pour l’opérationnalisation du réseau de la fibre optique

Le réseau de la fibre optique sera bientôt opérationnel en République centrafricaine, selon les autorités. Il permettra à la population d’accéder à une connexion internet de haut débit. La signature du contrat de mise en service du réseau a eu lieu, le mercredi 12 juillet 2023, à Bangui, entre le gouvernement centrafricain et Bayobab  Connecting Africa, gestionnaire dudit projet.

Bayobab Connecting Africa, de son ancien nom MTN Global Connect est devenu le gestionnaire officiel de l’infrastructure à fibre optique en République centrafricaine. Le ministre des Postes et de l’Economie numérique, Justin Gourna-Zacko et Frédéric Schepens, Président directeur général de Bayobab ont signé le contrat en présence du Premier ministre, Félix Moloua.

Le projet présente plusieurs avantages selon le ministre des Postes et de l’Economie numérique.

« Boulevard de la communication »

« Il fallait donc avoir un opérateur de gestion, d’exploitation, de maintenance et d’extension de ce réseau. Cela nécessitait un travail de contrat avec la société MTN. Cette nouvelle technologie nous permettra d’être interconnectés avec tout le monde. C’est le boulevard de la communication. Les étudiants pourront se connecter et étudier dans des universités à l’extérieur. Les écoles d’application seront dotées d’internet », a vanté Justin Gourna-Zacko.

-Lire aussi : Centrafrique : le Conseil économique et social se penche sur le projet « fibre optique »

Les responsables de Bayobab Connecting Africa estiment que le réseau pourrait entrer en service quelques mois seulement après la signature du contrat.

Un trimestre

« Cela prendra une procédure de 2 à 3 mois pour vraiment nous adapter aux normes et à la qualité que nous aimerions avoir et accepter », a précisé Frédéric Schepens, Président directeur général de Bayobab Connecting Africa.

Ce réseau d’accès au nouveau monde avec l’internet de très haut débit en RCA est exécuté dans le cadre du projet dénommé « Dorsale à fibre optique d’Afrique centrale ».

Les travaux de la fibre optique  en République centrafricaine ont été lancés en octobre 2019 à Berberati, en présence du Président de la République Faustin-Archange Touadéra.

-Lire aussi : Bangui : le président Touadéra lance des réflexions sur l’économie numérique