Centrafrique : l’AFD appuie la mairie de Bangui dans la collecte des ordures ménagères©RNL/Emmanuel Samboli
Le président de la délégation spéciale de la ville de Bangui avec la coordonnatrice de l’organisation ATN

Centrafrique : l’AFD appuie la mairie de Bangui dans la collecte des ordures ménagères

La mairie centrale de Bangui en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) appuie les organisations locales dans la collecte des ordures dans la ville. Après des séances de sensibilisation, la collecte des ordures ménagères va démarrer dans les quartiers du 2ème arrondissement.

Le lancement officiel de la collecte de ces ordures a eu lieu le vendredi 21 juillet 2023 à Bangui. Quatre ONG locales ont signé un contrat avec la municipalité pour ces opérations de collecte. Il s’agit de : ACRED, ATN, OCPAD et SPDD. Celles-ci ont bénéficié d’un financement.

La sensibilisation sur cette activité a commencé depuis le mois d’avril dernier dans le 2e arrondissement de Bangui, retenu comme zone pilote.

100 ménages ont signé le contrat

« Nous avons commencé avec la sensibilisation des Associations pour le développement des quartiers (ADQ) y compris les chefs des quartiers et leurs administrés. Nous avons fait le dénombrement et recensé plus de 100 ménages qui ont accepté de signer avec nous le contrat », a expliqué Francisca Pascaline Ngono, coordonnatrice de l’organisation ATN.

Cette activité de collecte d’ordures se fera moyennant une somme de 1000 francs par semaine et par ménage. Le président de la délégation spéciale de la ville de Bangui souhaite que cela soit catégorisé.

Catégoriser selon les classes sociales

« On a parlé de 1000 francs.  Mais il faudrait en faire un problème de société. Nous devons en parler avec les ménages et les catégoriser. Dans les communautés, vous avez des gens nantis. Ceux-là ne vont pas avoir les mêmes prix que les autres. Il faut que cela soit catégorisé selon une démarche consensuelle », a plaidé Emile Gros-Raymond Nakombo, président de la délégation spéciale de la ville de Bangui.

Ces quatre (4) organisations, qui doivent collecter les ordures dans certains quartiers du 2ème arrondissement, ont reçu un financement de plus de 2 millions de francs CFA chacune pour démarrer les travaux. Après le deuxième arrondissement, le projet sera élargi à tous les arrondissements de Bangui et des villes périphériques.

-Lire aussi : Bangui : opération de déguerpissement des vendeurs illégalement installés aux abords des routes au PK5