Faux, le Conseiller économique Lamido Issa Bi Amadou n’a pas été arrêté, mais a été empêché de quitter Bangui©Lamido Issa Bi Amadou
L'ancien ministre et actuel représentant les éleveurs de gros bétails au Conseil économique et social

faux, le Conseiller économique Lamido Issa Bi Amadou n’a pas été arrêté, mais a été empêché de quitter Bangui

  • Depuis le 20 juillet dernier, une information annonçant l’arrestation du Conseiller économique Lamido Issa Bi Amadou à l’aéroport Bangui Mpoko, circule sur les réseaux sociaux et est devenue virale.

 

  • Selon les internautes, Lamido Issa Bi Amadou a été débarqué d’un vol Asky et conduit à la gendarmerie pour nécessité d’enquête. Contacté par la cellule #StopATènè, le concerné réfute l’information et parle d’une histoire inventée.

 

  • Le Conseil économique et social (CES) confirme avoir délivré une autorisation de sortie du territoire national à Lamido Issa Bi Amadou, couvrant la période du 20 au 25 juillet 2023, pour lui permettre de se rendre à Freetown en Sierra Leone.

 

  • Des sources sécuritaires confirment l’empêchement du Conseiller de quitter l’aéroport international Bangui Mpoko.

 

  • Après vérification, l’information selon laquelle le Conseiller économique Lamido Issa Bi Amadou a été arrêté le 20 juillet à l’aéroport de Bangui est fausse. Il a été seulement empêché de voyager.

 

« Sale temps pour M. Issa Bi Amadou, membre fondateur du groupe 3R, ancien ministre, représentant des éleveurs au Conseil Economique et Social, membre de la DNC référendaire en partance pour la Sierra Leone, a été débarqué le jeudi 20 juillet 2023, à l’aéroport Bangui Mpoko et conduit à la gendarmerie pour enquête. Suivi par les services de renseignements depuis plusieurs mois, il lui est reproché d’être le cheval de Troie de la Peulh Connexion en RCA avec pour objectif de renverser l’ordre établi. »

C’est à travers ces mots que l’auteur soutient l’information selon laquelle le Conseiller Lamido Issa Bi Amadou a été arrêté à l’aéroport de Bangui alors qu’il embarquait à bord d’un vol Asky pour la Sierra Leone.

L’information a très vite fait le tour des réseaux sociaux et a été partagée de nombreuses fois dans des groupes de discussions WhatsApp.

Capture d’écran de la publication dans un groupe WhatsApp du 20 juillet 2023

La publication de cette information intervient dans un contexte où la République centrafricaine vit une tension politique et connaît une montée inquiétante de la désinformation due au processus référendaire controversé.   

Pour vérifier cette information, la cellule #StopAtènè de Radio Ndeke Luka s’est rapprochée des sources institutionnelles et policières proches du dossier y compris de M. Lamido Issa Bi Amadou lui-même.

– Lire aussi : FAUX, le ministère de la Fonction publique n’a pas publié un avis de concours de recrutement

Lamido Issa Bi Amadou a fait savoir à la cellule #StopATènè, qu’il s’agit d’une fausse information orchestrée par ses détracteurs.

«J’ai personnellement vu cette information qui circule en mon nom sur les réseaux-sociaux. C’est déplorable, parce que je suis libre de mon mouvement. Ce sont mes détracteurs qui créent cette histoire pour salir ma personnalité. J’ai déjà saisi le procureur pour que les responsables identifiés de cet acte puissent répondre devant la justice », explique-t-il.

Empêché de quitter le territoire mais pas arrêté

Contactée par #StopATènè, une source du Conseil économique et social confirme que M. Lamido Issa Bi Amadou a été bel et bien empêché de voyager alors qu’il disposait d’une autorisation  de sortie délivrée par son institution. La source dit ne pas connaître les raisons exactes de cet empêchement.

«Une autorisation de sortie du territoire national a été délivrée à monsieur Lamidou Issa Bi Amadou, Conseiller économique et social, représentant les éleveurs de gros bétails, pour se rendre à Freetown en Sierra Leone, en vue de participer à la réunion du bureau exécutif de Tabital Pulaaku International, qui s’est tenue du 23 au 24 juillet 2023. Cette autorisation couvrait la période du 20 au 25 juillet 2023 », révèle notre source. 

Dans ses investigations, la cellule #StopATènè a pu obtenir la preuve que le Conseiller Lamido Issa Bi Amadou a bien passé les formalités à l’aéroport international Bangui Mpoko, mais n’a pas pu embarquer. Des sources sécuritaires de l’aéroport international Bangui Mpoko confirment que le Conseiller a été effectivement empêché d’embarquer dans un vol de la compagnie Asky (KP 035) du 20 juillet 2023.

« Le Conseiller a été effectivement empêché de quitter le territoire. C’est à la suite des consignes politiques. Je ne pourrais pas vous donner les raisons, mais une enquête a été ouverte contre ce dernier », indique une de nos sources.

     

Scans de l’autorisation de sortie, du boarding pass et du visa de sortie

Concernant le même dossier, nous nous sommes rapprochés du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Bangui.

« Je ne suis pas au courant d’une pareille affaire. Vous pouvez vous rapprocher du commissariat de l’aéroport pour les détails. Je n’ai pas de dossier d’enquête ni d’interdiction de sortie du territoire contre M. Lamido Issa Bi Amadou. Je vous conseille de prendre attache avec les policiers qui l’ont empêché d’embarquer », conseille Benoît Narcisse Foukpio.

En conclusion, l’information selon laquelle le Conseiller économique Lamido Issa Bi Amadou a été arrêté à l’aéroport international Bangui Mpoko, le 20 juillet 2023, est fausse et trompeuse. Il a été empêché d’embarquer à bord d’un vol Asky mais n’a pas fait l’objet d’arrestation.

#StopATènè, l’équipe qui lutte contre la désinformation et les discours de haine en Centrafrique

 Sources :

  • Conversation téléphonique avec Lamidou Issa Bi Amadou
  • Conseil Economique et Social (CES)
  • Sources sécuritaire à l’aéroport Bangui-Mpoko
  • Entretien téléphonique avec Narcisse Benoît Foukpio, le Procureur de la République près le tribunal de Bangui

 

– Lire aussi : EDUCATION AUX MEDIAS : Comment protéger ses données numériques contre le piratage ?