Centrafrique : de nouveaux juges intègrent la Cour des comptes, la Haute cour de justice et la Cour constitutionnelle©RNL/Hugues Namkoïssé
Une des juges prêtant serment, ce 11 août 2023, devant le président de la République

Centrafrique : de nouveaux juges intègrent la Cour des comptes, la Haute cour de justice et la Cour constitutionnelle

Des juges de la Cour constitutionnelle, de la Haute cour de justice et de la Cour des comptes ont prêté serment, ce 11 août, à Bangui. Un exercice traditionnel pour tous juges de ces institutions de la République avant leur prise de service.

Les trois audiences de prestation de serment ont été présidées par le président de la République Faustin-Archange Touadéra. Au total 8 magistrats, dont un (1) de la Cour constitutionnelle, six (6) de la Haute cour de justice et un (1) autre de la Cour des comptes, ont prêté serment. Désormais assermentées, ces juges promettent de travailler avec détermination.

« Nous serons fermes en cas de dérapage »

« Il y a beaucoup de défis à la Haute cour de justice, qui a une juridiction d’exception et des justiciables très particuliers ; en l’occurrence, le président de la République, le président de l’Assemblée nationale, le premier ministre, les ministres et les députés. Donc, nous n’avons pas peur. Nous serons fermes en cas de dérapage », a promis Françoise Donengué, juge de la Haute cour de justice.

-Lire aussi : Inès Valérie Ouaby Bekaï prête serment et entre à la Cour constitutionnelle

Complétant le nombre des juges constitutionnels à sept, Stéphane Gouana se dit disposé à apporter sa contribution.

« Ma priorité, c’est d’occuper mes fonctions»

« La Cour constitutionnelle, c’est une très haute institution judiciaire. Ma présence au sein de cette juridiction, c’est pour apporter ma modeste contribution. Ma priorité, c’est d’intégrer la cour, d’occuper mes fonctions ; lesquelles sont réservées aux juges constitutionnelles », a affirmé Stéphane Goana, nouveau juge constitutionnel.

Pour le ministre d’Etat à la justice, garde des Sceaux, l’entrée en fonction de ces juges confirme la volonté des autorités à mettre en place un Etat de droit.

« Mettre le pays sur les rails » 

« Cela témoigne de la volonté du président de la République, chef de l’Etat, à mettre ce pays sur les rails et sous la bannière d’un Etat de droit. Celle-ci nécessite la mise en place des institutions judiciaires pouvant fonctionner pour la bonne gouvernance et l’Etat de droit en République centrafricaine », a fait savoir Arnaud Djoubaye Abazène.

Cette cérémonie de prestation de serment des juges intervient au moment où la Cour constitutionnelle s’apprête à donner les résultats définitifs du référendum constitutionnel du 30 juillet 2023.

-Lire aussi : Centrafrique : la Cour constitutionnelle s’organise en vue des prochaines élections locales