Centrafrique : de nombreux enfants menacés par la rougeole à Bangassou©Minusca
Aperçu d'un quartier de Bangassou dans le Mbomou

Centrafrique : de nombreux enfants menacés par la rougeole à Bangassou

 

Plus de 200 cas de suspicion de rougeole ont été enregistrés, ces derniers jours, par le district sanitaire de Bangassou dans la préfecture du Mbomou. Les enfants sont les plus touchés par cette maladie. Cependant, les autorités sanitaires déplorent le non-respect du calendrier vaccinal par certains parents.

A l’hôpital de Bangassou, de nombreux enfants malades dorment dans des lits sous une bâche construite par les autorités sanitaires de la ville. Agés entre 1 et 5 ans, tous ces enfants souffrent de rougeole. Parmi eux, certains sont malheureusement décédés.   

« Finalement, il est mort de rougeole »

« Cela a débuté avec une forte fièvre accompagnée de paludisme. Nous avons essayé de le soigner à la maison mais sans succès. Nous l’avons évacué d’urgence à l’hôpital et malgré les soins, l’enfant refusait de manger et de boire. Finalement, il est mort de rougeole », regrette Joséphine, une grand-mère qui vient de perdre son petit-fils.

Après quelques traitements médicaux, un enfant recouvre progressivement la santé.

« Je fuyais les agents vaccinateurs »

« Mon enfant souffre de la rougeole avec des complications. Il a recouvré un peu la santé. Je fuyais les agents vaccinateurs ; ce qui serait la cause de sa maladie. Si je n’étais pas venue à l’hôpital, quel serait le sort de mon enfant », se demande Adeline, mère d’un enfant malade.

-Lire aussi : Centrafrique : campagne de riposte contre la rage canine à Bocaranga

Léocadie, une autre mère d’enfant, avoue que son enfant atteint, lui aussi, de la rougeole a manqué certaines doses de vaccin contre cette maladie. Elle appelle les mamans de sa localité à respecter le calendrier vaccinal.

« Vacciner les enfants contre la rougeole »

« Je suis en train de traverser un moment difficile. Je ne veux pas que d’autres femmes se retrouvent dans cette même situation. C’est pourquoi, je leur demande de faire vacciner leurs enfants contre la rougeole. Mon enfant, atteint de cette maladie, ne peut même pas manger », conseille Léocadie.

Le médecin chef par intérim de l’hôpital de district sanitaire de Bangassou confirme le taux élevé de rougeole dans la région.

 2 décès et plus de 200 cas suspects 

« Nous avons enregistré plus de 200 cas de suspicion de rougeole. Plus de 10 cas sont revenus positifs après les résultats du laboratoire de l’Institut Pasteur de Bangui. Il y a eu 2 décès jusqu’alors », confirme Docteur Gabriel Bengoudi, médecin chef par intérim de l’hôpital de district sanitaire de Bangassou.

Selon les spécialistes de la santé, la rougeole se transmet habituellement par contact direct avec la salive d’une personne infectée ou par la présence du virus dans l’air, causée par la toux ou les éternuements. Elle atteint non seulement les enfants mais aussi les adultes non vaccinés.

-Lire aussi : Centrafrique : l’hôpital de grandes endémies inauguré par F. A Touadéra