Centrafrique : la boulangerie « Pain Bonheur » de Bimbo consumée par un violent incendie©RNL/Hugues Namkoïssé
La société "Pain Bonheur" dispose de plusieurs boulangerie dans la capitale centrafricaine

Centrafrique : la boulangerie « Pain Bonheur » de Bimbo consumée par un violent incendie

La boulangerie « Pain Bonheur » de Bimbo est partie en fumée dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 octobre 2023. Les dégâts matériels sont considérables. Cependant, on ignore encore l’origine de cet incendie.

La tristesse, la désolation et le découragement c’est ce qu’on peut lire sur le visage des ouvriers. Quelques sacs de farine à moitié brulés et des canettes de boisson vides sont tout ce qui reste de ce grand bâtiment qui comportait une boulangerie, une pâtisserie et un supermarché.

Selon les travailleurs, le feu s’est déclenché au niveau de la cuisine aux environs de 22 heures avant de tout consumer. Ils sont inquiets pour leur emploi.

Inquiétude

« Le feu a commencé au niveau de la cuisine. Il a augmenté d’intensité pour atteindre le plafond avant de tout brûler. C’est grâce à cette boulangerie que nous prenons en charge nos familles et payons la scolarité de nos enfants. Nous ne savons plus comment nous allons vivre », s’est inquiété Fabrice Lébango, chef de production de pain bonheur.

-Lire aussi : Bangui : 3 blessés et des pertes matérielles dans un incendie dans le 2e arrondissement

Les clients de cette boulangerie sont restés ébahis devant tous ces dégâts matériels.

« Une perte »

« Je suis vraiment désolé. Je ne sais pas comment cela s’est passé. Je viens souvent payer le pain pour le petit déjeuner de ma famille ici. C’est vraiment une perte pour la localité », a regretté Désiré, un client de la boulangerie.

Les autorités municipales de Bimbo se sont rendues sur les lieux du sinistre pour constater les dégâts.

« Ils ont tout perdu »

« Il leur faut vraiment du courage pour pouvoir reprendre. Je ne sais pas s’ils vont reprendre ce qu’ils ont fait parce qu’ils ont tout perdu. Il n’y a plus rien. Donc, il leur faut vraiment du courage », a affirmé Dorothée Mbokané, maire par intérim de Bimbo.

Non seulement cet incendie a causé la perte de tous les produits dans ce magasin mais il a également augmenté le taux du chômage dans ce secteur.

-Lire aussi : Centrafrique : dégâts importants après un violent incendie à la Brasserie Mocaf à Bangui