Centrafrique : des rumeurs de la présence d’hommes armés aux alentours de Birao créent la psychose au sein des habitants
Des éléments de la Séléka dans une région du Centre-est de la République centrafricaine

Centrafrique : des rumeurs de la présence d’hommes armés aux alentours de Birao créent la psychose au sein des habitants

La population de Birao, dans la préfecture de la Vakaga, vit depuis quelques jours dans la psychose. Cette peur est provoquée par les rumeurs de la présence d’hommes armés aux alentours de la ville. Selon les autorités administratives locales, ces rumeurs ne sont pas fondées.

Depuis plusieurs jours, Birao vit dans la crainte d’un regain de violence. Les habitants sont inquiets car des hommes armés seraient aperçus non loin de la ville. La rumeur de leur présence et celle d’une attaque armée ont provoqué une panique le vendredi 20 octobre dans la ville. Des hommes armés sont-ils réellement aperçus non loin de Birao ? Selon les autorités locales, il s’agit de rumeurs.

« Loin de Birao »

« Ce sont des rumeurs qui ont créé la panique au sein de la population. Après vérification suite au survol de la zone par des drones, les rebelles sont aperçus au niveau de l’Aouk, très loin de Birao. Il n’y a rien aux alentours de la ville », a déclaré Léonard Mbélé, préfet de la Vakaga.

-Lire aussi : Centrafrique : des rumeurs d’une attaque créent la panique à Bangui

Lors de sa conférence hebdomadaire, mercredi 18 octobre 2023, à Bangui, la Minusca a confirmé avoir reçu des informations sur la présence des hommes armés en périphérie de Birao. Elle a assuré que des mesures ont été automatiquement prises pour sécuriser la population.

« Protéger les populations civiles »

« La force est informée de la présence d’hommes armés près de Birao. Bien évidemment, la situation est monitorée et est suivie en temps réel de sorte à ce que les casques-bleus présents dans la localité, puissent jouer leur rôle conformément à leur mandat de protéger les populations civiles », a expliqué Bertrand Dakissaga, porte-parole de force de la Minusca.

Pour le moment, Birao est calme et les habitants vaquent librement à leurs occupations. A Bangui, les autorités n’ont pas encore commenté cette rumeur de la présence des hommes armés.

-Lire aussi : Rumeurs et désinformation : » La rumeur court plus vite qu’une information vérifiée », constate Jean-Christophe Kparambeti, chef du quartier Kpangba 2