VRAI, les trophées de l’Afro-basket remportés par l’équipe centrafricaine en 1974 et 1987 sont introuvables
Les Fauves de Bas-Oubangui, champions d'Afrique de Basket-Ball en 1987 à Tunis

vrai, les trophées de l’Afro-basket remportés par l’équipe centrafricaine en 1974 et 1987 sont introuvables

  • Dans une publication du 11 novembre 2023, la page Facebook Balao Bè Afrika a affirmé que les trophées remportés par l’équipe nationale de basketball en 1974 et 1987 ont été volés.
  • Une information reprise et largement partagée par des comptes anonymes.
  • Le Président de la Fédération centrafricaine de basket-ball, Serge Singha-Bengba, indique qu’à sa prise de fonction en avril 2021, les deux récompenses n’étaient pas présentes dans les locaux de l’institution.
  • Contacté, Aristide Reboas, ministre des sports, déclare n’avoir jamais vu ces prestigieux trophées.
  • Les anciennes gloires de la sélection centrafricaine, Kotta Gomez et Oumarou Sanda Bouba, affirment que les trophées ont été remis aux présidents qui ont régné durant les deux sacres.
  • L’information selon laquelle les trophées de l’Afro-basket gagnés par la République centrafricaine en 1974 et 1987 sont introuvables aujourd’hui est vraie.

Le 10 novembre 2023, la page Facebook de Balaô bêafrika a publié un article alléguant que les trophées de l’Afro-basket remportés par la République centrafricaine en 1974 et 1987 n’existent plus. L’article mentionne : « Disparition des deux trophées de l’afro-basket remportés en 1974 et 1987…Après ce double titre continental, aucun centrafricain aujourd’hui n’a la preuve palpable de ces trophées remportés et remis à la nation centrafricaine», peut-on lire.

La publication est ainsi devenue virale car elle est, à ce jour, repartagée plus de 126 fois et généré plus de 1430 mentions « J’aime » ainsi qu’une centaine de commentaires.

Capture d’écran du 22/11/2023

Ces publications en lien avec les victoires passées des Fauves de basketball surgissent dans un contexte où Bangui Sporting Club (BSC), un club de la capitale, obtient sa première qualification à la prestigieuse compétition de Basket Africa League (BAL) début novembre 2023 à Yaoundé au Cameroun.

Pour vérifier cette information, la cellule #StopATènè de Radio Ndeke Luka a contacté plusieurs sources dont l’ancien capitaine des Fauves de 1987, Kota Gomez, pour savoir si les trophées ont été véritablement volés comme l’annonce l’article. 

Trophées introuvables

D’abord, la cellule a contacté le président de la Fédération centrafricaine de basket-ball, Serge Singa-Bengba. Ce dernier affirme que la fédération n’a jamais enregistré ces trophées.

« Depuis la prise de fonction de mon équipe en avril 2021, je n’ai jamais vu ces trophées même si l’histoire y fait référence à tout moment. J’ai aussi appris par certaines informations que les trophées à l’époque n’étaient pas gardés. Mais pour cela, il faut contacter la FIBA-Afrique qui, elle seule, peut donner des éclaircissements », explique-t-il.

De son côté, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Aristide-Briand Reboas, dit n’avoir jamais vu les coupes gagnées par l’équipe nationale centrafricaine en 1974 et en 1987.

« Je me suis posé les mêmes questions sur l’existence des deux trophées. Depuis que je dirige le ministère, je ne les ai jamais vus. Cette problématique a été l’une des questions soulevées par les Etats Généraux des Sports récemment enregistrés sous ma direction. Mais elle est restée sans suite », déclare-t-il. 

Les trophées n’étaient que des copies et ils étaient remis aux officiels

Poussant plus loin notre investigation, nous avons contacté l’ancienne gloire et capitaine de l’équipe nationale de 1987, Kotta Gomez.  Selon lui, les trophées n’étaient que des copies et ils étaient remis aux présidents de l’époque.

« Les trophées qu’on nous a donnés après les victoires n’étaient que des copies. Nous les avons directement remis respectivement à l’empereur Bokassa et au président André Kolingba dès notre arrivée sur Bangui », précise l’ancien Fauve

Oumarou Sanda Bouba, un autre champion d’Afrique de 1987, indique à Radio Ndeke Luka que le trophée a été remis au Président Kolingba et, depuis ce jour, il n’a jamais revu cela.

« J’avais vu le trophée sur le bureau du Président Kolingba lorsque cela lui a été remis. Je n’ai jamais revu le trophée et je ne sais ce qu’il est devenu à ce jour. Ce qui est sûr, nous n’avons pas la culture de conservation des trophées », renchérit-il.

Par l’entremise de la Fédération centrafricaine de basket-ball, nous avons réussi à vérifier la version des trophées auprès de la FIBA-Afrique. Elle a précisé n’avoir donné qu’une version copiée du trophée aux gagnants pour les deux éditions citées. 

Ces investigations ont permis de comprendre que les trophées remportés par l’équipe centrafricaine masculine de Basket-ball en 1974 et 1987 n’étaient que des répliques. Plus encore, ils étaient remis aux dirigeants d’antan après les sacres.

Donc, l’information selon laquelle les trophées remportés par les Fauves de basket-ball en 1974 et 1987 sont introuvables est vraie. Mais, les circonstances dans lesquelles ils ont disparu ne sont pas élucidées.

#StopATènè, la cellule qui lutte contre la désinformation et les messages de haine en République centrafricaine.

Sources :

  • Serge Singha-Bengba, président de la Fédération centrafricaine de basket-ball
  • Aristide Briand Reboas, ministre de la Jeunesse et des Sports
  • Kotta Gomez, ancien capitaine des Fauves de basket-ball (1987)
  • Oumarou Sanda Bouba, ancien Fauve, champion d’Afrique de basket-ball (1987)
  • FIBA-Afrique

Lire aussi: Attention, la débandade de ce lundi matin à Bangui est due à une fausse information